Tokyo 2020 - Cyclisme : Les parcours des courses dévoilés

Tokyo 2020 - Cyclisme : Les parcours des courses dévoilés©Media365
A lire aussi

Benjamin Tichit, publié le jeudi 09 août 2018 à 16h19

L'UCI a dévoilé ce jeudi le parcours des courses en ligne pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, avec un une course accidentée pour les hommes et une seule grande ascension pour les femmes.

L'Union Cycliste International (UCI) a révélé les deux parcours des courses en ligne pour les JO de Tokyo 2020. Avec 234km et près de 5000m d'ascension, le tracé pour la course messieurs est très intéressant et sera réservé aux "costauds.'' Les coureurs s'élanceront de la capitale japonaise et du Musashinonomori Park pour rejoindre l'arrivée, situé au pied du mont Fuji, le Fuji Speedway. Entre temps, les cyclistes auront parcouru quatre montées, dont trois ascensions majeures avec notamment la montée du mont Fuji et du mont Mikuni. Cette dernière montée, située à 30 km de l'arrivée, devrait offrir la grande bagarre entre les favoris avec une pente de 6,8km à 10,2% de moyenne dont 4km à plus de 12%. Le spectacle risque d'être au rendez-vous lors de cette course où le Belge Greg Van Avermaet, champion olympique en 2016, devra batailler pour garder son titre, s'il se présente lors de cette épreuve.


Un parcours moins accidenté pour les femmes


Quant au parcours réservé pour la course cycliste des femmes, elle partira également du Musashinonomori Park pour une arrivée au Fuji International Speedway au terme d'un tracé plus court (137km). Le profil de cette course est moins accidenté avec deux montées, dont une ascension majeure. Les Jeux Olympiques de cyclisme dames en ligne devrait être assez ouvert. La Néerlandaise Anna van der Breggen aura l'opportunité de défendre son titre glané à Rio en 2016, peut-être face à la Française Pauline Ferrand-Prévot qui, si elle se présente, voudra prendre sa revanche après sa 26ème place au Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.