Tokyo 2020 : Agnel s'exprime sur le huis clos

A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 08 juillet 2021 à 19h55

Présent sur RMC ce jeudi, Yannick Agnel, l'ancien nageur français, a notamment évoqué le huis clos décidé par les autorités japonaises pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.

Face aux risques lié au coronavirus, le gouvernement japonais a tranché. Ainsi, alors que les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo débutent dans quelques maintenant (du 23 juillet au 8 août), la compétition se fera à huis clos. Eloigné des bassins depuis 2016 et les JO de Rio, Yannick Agnel s'est exprimé sur le sujet. « L'ambiance sera particulière, c'est certain. Après, ce que je demande à chaque personne qui s'interroge à ce sujet, c'est posez-vous la question inverse. Si pour Paris 2024, il se passait exactement la même chose, comment nous on réagirait ? Comment on ferait en sorte de prendre le moins de risques par rapport aux foyers infectieux potentiels, quand plus de 100 000 personnes déboulent ? Ce n'est pas si évident. On peut les comprendre. Il faut se mettre en tête une chose : on arrive pour les Japonais sur une période qui va être caniculaire, et c'est un pays avec une population vieillissante. On risque donc d'avoir beaucoup de "vieux" dans les hôpitaux », a notamment déclaré le Français, sur les ondes de RMC.

« Je ne sais pas si les performances seront différentes »

« Si en plus de ça, ils sont saturés en amont à cause du Covid-19, comment ça va se passer pour eux ? C'était l'inquiétude. (...) Si on m'avait posé la question en tant qu'athlète, j'aurais dit : "si ça se déroule, tant mieux, je vais pouvoir aller au bout de ma saison et performer, si ça ne se déroule pas, je le comprends aussi." (...) Je ne sais pas si les performances seront différentes, ça dépend des gens. Sur des relais en natation par exemple, tu peux être porté, a par la suite confié le double champion olympique à Londres (sur le 200 m nage libre et le 4 x 100 m nage libre) en 2012. Après, pour parler foot, je suis persuadé qu'une équipe comme le PSG, les matchs à huis clos ont aidé à un moment donné, parce qu'il y avait moins de pression, il y avait plus une ambiance entraînement. Ce n'est pas la même chose pour tout le monde. (...) L'avantage avec les huis clos, c'est que tu entends moins de saloperies dans les tribunes. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.