Tokyo 2020 a transmis le drapeau olympique à Paris 2024

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 08 août 2021 à 15h15

Lors de la cérémonie de clôture de Jeux d'été 2020 à Tokyo, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a reçu des mains de Thomas Bach, le président du CIO, le drapeau olympique qui lance pleinement l'ère menant jusqu'aux Jeux de Paris en 2024.

Place désormais à Paris 2024. Alors que les Jeux d'été 2020 ont pris fin ce dimanche 8 août à Tokyo, l'ère menant à ceux dans la capitale française, dans 3 ans maintenant, est pleinement lancée. En effet, lors de la cérémonie de clôture, qui s'est déroulée au stade olympique national dans la capitale nippone, la transmission a bien eu lieu entre les deux villes. En possession du drapeau olympique, Yuriko Koike, la première femme à devenir gouverneur de Tokyo, l'a rendu dans un premier temps à Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO). Ce dernier l'a comme de coutume ensuite donné à Anne Hidalgo, la maire de la prochaine ville hôte de la compétition. En agitant le drapeau frappé des cinq anneaux olympiques sur la principale estrade de la cérémonie de clôture, cette dernière a ainsi symboliquement tourné la page 2020 pour lancer celle de Paris 2024. Ensuite, c'est du côté du Trocadéro que la fête s'est poursuivie, avec notamment la patrouille de France qui a dessiné dans le ciel le drapeau bleu-blanc-rouge.


Macron et Pesquet déjà tournés sur Paris 2024

Pour sa part, dans un clip, Emmanuel Macron, le président de la République, a scandé « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble », depuis le dernier étage de la Tour Eiffel. Bien loin de tout ça, depuis la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet, accompagné du Japonais Aki Hoshide, s'est exprimé au sujet de Paris 2024. « Soyons tous au rendez-vous de 2024. (...) Pour notre pays, pour notre continent, c'est une immense fierté et la perspective de renouer avec des jours heureux, de partage et de fête. J'ai hâte de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », a lancé l'astronaute français. « A bientôt, à Paris », pouvait alors conclure Bach au moment où la flamme olympique s'éteignait au Japon. Désormais, rendez-vous (normalement) dans trois ans donc dans la capitale française. Pour rappel, après 1900 et 1924, ce sera donc la troisième fois que Paris accueillera les Jeux d'été en 2024, soit 100 ans après la dernière édition. Mais, avant cela, les Jeux Paralympiques se tiendront à Tokyo du 24 août au 5 septembre prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.