Tir (skeet) : Delaunay se rate en finale

Tir (skeet) : Delaunay se rate en finale©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 26 juillet 2021 à 10h10

Auteur du record olympique en qualifications du skeet, le Français Eric Delaunay n'a pris que la cinquième place en finale. L'Américain Vincent Hancock s'offre quant à lui un troisième titre olympique.



Quelle déception pour Eric Delaunay ! Meilleur tireur des qualifications du skeet, avec même le record olympique à la clé, le Normand n'a pu faire mieux que cinquième en finale. Alors qu'il avait 50% de chances de décrocher une médaille dans cette finale à six, Delaunay a fini avant-dernier, avec un score de 25 points sur 30 possibles. Auteur d'une seule erreur sur 125 tirs en qualifications, il en a cette fois commis cinq et cela s'est avéré rédhibitoire pour la suite. Il a d'ailleurs été le deuxième éliminé, après l'Italien Tammaro Cassandro qui, comme lui, avait pourtant battu le record olympique en qualifications. Après le canoë et le VTT, c'est donc une nouvelle belle chance de médaille qui s'envole pour la France en ce lundi matin. Le titre olympique dans cette épreuve de skeet est revenu à l'Américain Vincent Hancock, déjà sacré en 2008 à Pékin et en 2012 à Londres, et qui signe un nouveau record olympique en finale (59 sur 60). L'argent revient au Danois Jesper Hansen (55) et le bronze au Koweitien Abdullah Alrashidi (46).

Si vous avez manqué les qualifications !

Et si la France remportait une médaille en skeet pour commencer la semaine ? Il ne faut certes pas s'emballer, mais toujours est-il qu'Eric Delaunay a réussi le meilleur score des qualifications, en signant même le record olympique. Le tireur de 33 ans, septième des Jeux Olympiques de Rio il y a cinq ans, a réussi un score quasi-parfait, avec un total de 25 sur 25 lors de quatre de ses cinq séries de tirs, et un score de "seulement" 24 lors de la quatrième série. C'est donc ce total de 124, que l'Italien Tammaro Cassandro a également réalisé d'ailleurs, qui lui permet de finir en tête des qualifications et de pouvoir rêver d'une médaille lors de la finale, qui se déroulera avec six tireurs (un Finlandais, un Américain, un Koweitien et un Danois en plus des deux leaders), à partir de 8h50 heure française. L'autre Français en lice, Emmanuel Petit, a terminé onzième avec 121 points.

Pas de finale pour Anastassiou

Du côté des femmes, petite déception pour Lucie Anastassiou, qui était sixième à l'issue de la première journée de qualifications, mais qui a finalement terminé neuvième, avec un score de 119, ce qui ne lui permettra pas de disputer la finale. Il aurait en effet fallu réussir un score de 120 pour finir dans le Top 6. C'est la Chinoise Meng Wei qui a réussi le meilleur résultat, avec un magnifique 124, nouveau record olympique en qualifications, et record du monde égalé. En finale, la médaille d'or est revenue à l'Américaine Amber English (56 sur 60, record olympique) devant l'Italienne Diana Bacosi (55) et la Chinoise Meng Wei (46).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.