Thomas Bach à Brisbane pour parler des Jeux olympiques 2032

Thomas Bach à Brisbane pour parler des Jeux olympiques 2032©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le dimanche 05 mai 2019 à 11h02

Après Tokyo, Paris et Los Angeles, qui organisera les Jeux olympiques en 2032 ? Brisbane prépare une candidature et accueille Thomas Bach ce week-end dans le cadre d'une convention SportAccord. L'occasion pour le président du CIO d'évoquer le sujet.

Une candidature à l'organisation des Jeux olympiques se prépare sur le long terme. Alors que le dossier est déjà clos pour 2020, 2024 et 2032, des réflexions commencent à être menées pour 2032. Si l'Indonésie, l'Allemagne ou les deux Corées se sont montrés intéressées, Brisbane avance sérieusement sur le dossier. La candidature est soutenue par John Coates, ancien vice-Président du CIO. Une étude de faisabilité a déjà été réalisée annonçant que seuls un grand stade et des infrastructures de transport plus performantes devaient sortir de terre. De quoi inspirer à l'optimisme sur la Gold Coast où les Jeux du Commonwealth ont été organisés en 2018. Et ça tombe bien car Thomas Bach est actuellement en visite dans le Queensland.

Des sondages favorables à l'organisation des Jeux olympiques 2032

SportAccord, l'association mondiale des fédérations internationales de sport y tient actuellement une convention. Le président du CIO s'y est rendu. Et il a eu quelques mots au sujet des Jeux olympiques 2032. "C'est encore très tôt pour en parler mais de ce que j'ai vu dans les études de faisabilité, c'est assez impressionnant. Brisbane prend en compte les réformes de l'Agenda Olympique et a déjà beaucoup d'infrastructures existantes. Mais ce qui est important, c'est que les Jeux olympiques soient bien accueillis par la population, puis au processus de vote."  De quoi rendre probable la perspective d'un retour des JO en Australie 32 ans après Sydney. A condition que les habitants du Queensland votent pour l'organisation de l'événement planétaire. Un référendum pourrait avoir prochainement lieu. Et les premiers sondages annoncent la victoire d'un oui avec 45% des intentions de vote. L'organisateur des Jeux olympiques 2032 sera désigné en 2025. Le chemin est encore long mais les démarches sont rapides du côté de Brisbane.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.