Surf : Carton plein pour les tricolores

Surf : Carton plein pour les tricolores©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 25 juillet 2021 à 09h20

Jérémy Florès (après repêchage), Michel Bourez, Johanne Defay et Pauline Ado (après repêchage) se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de l'épreuve de surf olympique.




Et voilà, le surf a officiellement fait ses débuts aux Jeux Olympiques ! Et les tricolores ont brillé ! Très tôt ce dimanche, certains des meilleurs surfeurs du monde se sont donné rendez-vous sur la plage de Tsurigasaki, avec cinq séries au programme. Le premier Français en lice, Jérémy Florès (33 ans), figurait dans la deuxième, mais il s'est raté. Le Réunionnais a terminé quatrième et dernier, avec un total de 7,63 points, et a donc dû passer par les repêchages quelques heures plus tard. C'est le Japonais Kanoa Igarashi qui a remporté sa série avec 12,77 points, dans des vagues assez petites (le typhon attendu en début de semaine sur les côtes japonaises devrait améliorer la qualité des vagues). En repêchages, Florès ne s'est pas manqué, et a terminé deuxième avec 11,37 points derrière l'Italien Leonardo Fioraventi, ce qui lui offre une place en huitièmes contre l'Australien Owen Wright, déjà vainqueur de quatre épreuves sur le circuit mondial, tout comme le Français. Michel Bourez, quant à lui, n'a pas eu besoin de passer par les repêchages pour disputer les huitièmes de finale. Le Polynésien de 35 ans a terminé deuxième de sa série avec un score de 10,10, derrière le n°1 mondial, le Brésilien Gabriel Medina, auteur d'un joli 12,23. Bourez sera opposé lundi en huitièmes au Marocain Ramzi Boukhiam. A noter que cette série ne comptait que trois surfeurs, car le Costaricain Carlos Munoz était encore dans l'avion, après avoir été appelé en dernière minute suite à un cas de coronavirus. Il espérait arriver à temps pour les repêchages, mais n'y est pas parvenu.

Defay et Ado en huitièmes aussi



Du côté des femmes, Pauline Ado verra elle aussi les huitièmes de finale. Dans une mer un peu plus agitée que pour les séries masculines, la Bayonnaise de 30 ans a pris la troisième place des séries, avec 9,17 points, derrière deux surfeuses chevronnées, l'Australienne Stephanie Gilmore (14,5) et la Brésilienne Silvana Lima (12,13). Elle a donc dû passer par la case repêchages, et elle a franchi cet obstacle, en terminant deuxième avec 9,66 points, derrière la Portugaise Yolanda Hopkins. Prochaine adversaire : l'Australienne Sally Fitzgibbons. En revanche, Johanne Defay s'est directement qualifiée pour les huitièmes de finale en terminant deuxième de sa série. La native du Puy, âgée de 27 ans, a marqué 10,60 points, finissant derrière la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (11,33). Elle affrontera Yolanda Hopkins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.