Serbie : Jokic ne verra pas Tokyo

Serbie : Jokic ne verra pas Tokyo©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 16 juin 2021 à 15h57

Le MVP de la NBA Nikola Jokic a annoncé qu'il ne participerait pas au Tournoi de qualification olympique avec sa sélection, ni aux JO de Tokyo si son pays se qualifie.


En vacances depuis dimanche soir et l'élimination des Denver Nuggets par les Phoenix Suns (4-0) en demi-finales de la Conférence Ouest, Nikola Jokic compte bien profiter de son repos le plus longtemps possible. C'est pourquoi celui qui a été élu MVP de la saison régulière, après avoir disputé 72 matchs sur 72 possibles, a annoncé ce mardi qu'il ne prendrait pas part au Tournoi de qualification olympique avec son pays. La Serbie doit en effet disputer un TQO à domicile, à Belgrade, du 29 juin au 4 juillet, avec la République dominicaine et la Nouvelle-Zélande dans son groupe (et Porto Rico, l'Italie et le Sénégal dans l'autre groupe pour croiser en demi-finales, et seul le vainqueur du tournoi verra Tokyo, où il sera placé dans le groupe B avec l'Australie et le Nigéria), mais son pivot de 26 ans sera absent. « À mon plus grand regret, et malgré ma volonté, je dois annoncer que je ne pourrai pas jouer avec l'équipe nationale. Mon corps a besoin d'un long moment de repos pour récupérer. Je dois l'accepter. Je suis sûr que les gars ont les qualités pour faire un résultat sans moi", a écrit Nikola Jokic dans un communiqué.

Jokic avait déçu à la Coupe du Monde 2019

C'est donc un gros coup dur pour la Serbie, qui va devoir se passer de son meilleur joueur, qui a tourné à 26,4 points, 10,8 rebonds et 8,6 passes de moyenne cette saison. Cependant, la présence de Jokic à la Coupe du Monde 2019 n'avait pas permis à la Serbie de dépasser les quarts de finale. Avec son pivot loin d'être dans sa meilleure forme physique, qui a tourné à 11,5 points, 7,5 rebonds et 4,8 passes de moyenne, la Serbie avait été éliminée en quarts de finale par l'Argentine (97-87). Mais avec des joueurs comme Bogdan Bogdanovic, Nemenja Bjelica ou Boban Marjanovic (s'ils confirment leur présence), les vice-champions olympiques 2016 semblent avoir les moyens de se sortir de ce TQO et d'aller à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.