Riner et Manaudou veulent être à Paris en 2024

Mathieu Canac, Media365 : publié le dimanche 08 août 2021 à 21h27

Présent au Trocadéro, portés par la fête et l'euphorie du public, Teddy Riner et Florent Manaudou, la trentaine passée, ont réaffirmé leur volonté de participer aux Jeux de Paris en 2024.

Profitant de l'immense fête organisée pour célébrer les sportifs olympiques et lancer la passation entre Tokyo et Paris, France Télévisions a placé un plateau au pied de la Tour Eiffel ce dimanche. Tout au long de l'après-midi, les héros du Japon s'y sont succédés. Après, entre autres, Clarisse Agbegnenou, Romain Cannone et Althéa Laurin, Teddy Riner et Florent Manaudou, souriant, excités par l'euphorie de la foule, sont venus prendre le micro.

A l'été 2024, le judoka et le nageur auront respectivement 35 et 33 ans. De quoi faire douter les fans quant à leur présence dans trois ans. D'ailleurs, si la prochaine olympiade n'avait pas lieu dans l'Hexagone, les deux (sur)hommes auraient peut-être tiré le rideau sur leurs carrières respectives. Mais avec la perspective de vivre des émotions aussi fortes qu'un biceps de Teddy Riner, ils comptent bien tout faire pour être de la partie.

Riner : "J'ai encore plus envie d'être à Paris en 2021"

"Quand on a monté le dossier pour la candidature de Paris 2024 (dans laquelle Riner s'est investi), au fur et à mesure qu'on avançait, l'envie est montée, a expliqué le colosse de Pointe-à-Pitre, médaillé de bronze en +100 kg à Tokyo. Et aujourd'hui (dimanche) encore plus qu'avant. Avec ce lancement, ça y est, c'est parti. Vivre les Jeux chez soi, ça fait une différence. Je l'ai vu avec les Japonais à Tokyo. Et la différence sera encore plus importante à Paris avec du public (les épreuves ont été disputées à huis clos au Japon en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19)."



Déjà sacré à Londres et Rio en individuel, puis par équipe cette année, le Guadeloupéen est en quête d'un quatrième triomphe. Florent Manaudou vise lui une quatrième breloque. Titré sur 50 m nage libre en 2012, il a ensuite passé l'argent autour de son cou en 2016 et 2021. Une dernière médaille qui vaut presque de l'or. Après une coupure pour se faire plaisir sur les parquets de handball, il avait fait son retour dans les bassins au printemps 2019.

Manaudou : "Le rêve ultime est de faire les Jeux dans son pays"

"Oui, cette médaille a une saveur particulière, a-t-il confié. Elle est incroyable. Quand on vit des choses comme ça... Les Jeux, c'est différent. On fait des Championnats du monde, d'Europe, mais ce n'est pas pareil. Quand j'ai annoncé mon retour, je voulais bien sûr aller à Tokyo, mais le rêve ultime est de faire les Jeux dans mon pays. Et quand on voit l'engouement de cet après-midi (au Trocadéro), avec les gens qui nous célèbrent et sont aussi excités des voir les Jeux arriver à Paris... Ça va être une fête incroyable. J'ai hâte d'y être."


Ce qu'aime le natif de Villeurbanne, c'est aussi le village. Rencontrer des héros d'autres disciplines. Et, même lui, du haut se son 1,99 pour un quintal et une carrure d'armoire en bois massif, peut parfois se sentir tout petit. "Je me souviens avoir croisé Teddy en 2012 (à Londres)avant d'entrer dans l'ascenseur, a-t-il relaté. Je m'étais dit : 'Purée ! Il est vraiment costaud, j'aimerais bien être comme lui." Aux yeux des Français, ces deux monuments du sport sont sans doute tout aussi grand l'un que l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.