Paris 2024 : La natation artistique sera ouverte aux hommes

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 22 décembre 2022 à 15h59

Ce jeudi, via un communiqué publié sur son compte Twitter officiel, World Aquatics a annoncé qu'aux Jeux Olympiques de Paris2024, la natation artistique sera ouverte aux hommes.

La natation artistique fait sa révolution. Ce jeudi, via son compte Twitter officiel, World Aquatics, dans sa volonté d'inclusivité, a annoncé que la discipline, pour la toute première fois dans des Jeux, sera ouverte aux hommes, à l'occasion de Paris2024. C'est le Comité international olympique (CIO) lui-même qui a donné son accord pour cela. Ce sport était autrefois connu sous l'appellation natation synchronisée, et ce jusqu'à l'année 2017. Quant à sa présence aux Jeux Olympiques, elle remonte déjà à l'édition 1984. Les hommes pourront prendre part à la compétition par équipes, en sachant que par équipe, il y a un total de huit concurrent(e)s. "Les nouvelles règles permettront à un maximum de deux hommes de concourir dans chaque équipe aux Jeux olympiques. Dix équipes sont attendues", précise ainsi également la Fédération.


May, pionnier de la natation artistique

Si ce sera donc une grande première pour des Jeux, cela ne l'est pas dans d'autres compétitions. En effet, c'est depuis l'année 2015 que les championnats du monde aquatiques de la FINA sont ouverts aux hommes, en natation synchronisée puis artistique. Certains hommes peuvent déjà être considérés comme étant des pionniers dans cette discipline. Parmi ceux-là, on peut notamment citer Bill May. Il a d'ailleurs été le tout premier champion du monde masculin dans la discipline. C'était alors en 2015, lors de l'épreuve technique en duo mixte. Désormais, il exerce en tant qu'entraîneur. Cela ne l'a pas empêché de militer pour ce changement. Cette décision le ravit donc forcément, comme il l'a d'ailleurs expliqué dans ce même communiqué : « L'inclusivité des hommes dans la natation artistique olympique était autrefois considérée comme un rêve impossible. Cela prouve que nous devrions tous rêver grand. Les athlètes masculins ont enduré. Maintenant, grâce à leur persévérance et à l'aide et au soutien de tant de personnes, tous les athlètes peuvent se tenir côte à côte et viser la gloire olympique. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.