Paris 2024 : Un relais sportif et mondial mercredi dans toutes les ambassades de France

Paris 2024 : Un relais sportif et mondial mercredi dans toutes les ambassades de France©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 avril 2022 à 17h38

Un grand relais autour du monde se tiendra mercredi, à l'initiative de la France et de Paris 2024, dans les ambassades du pays. Avec, en toile de fond, l'occasion donnée par la journée internationale du sport pour le développement et la paix.



Mercredi, le 6 avril, il s'agira de la journée internationale du sport pour le développement et la paix. L'organisation des Jeux de Paris 2024, avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, organisera un grand relais à travers 44 pays et territoires d'outre-mer. A 9h du matin, heure locale, un événement se tiendra ainsi durant une heure dans chaque fuseau horaire, avant de passer le relais entre les différentes ambassades françaises. Le tour du globe sera ainsi effectué des Fidji jusqu'en Polynésie, après être passé par l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Il y aura plus de 8 000 participants engagés, valides comme handicapés, et 21 sports seront concernés.

Estanguet : "Rapprocher les personnes et les territoires autour d'un élan unique"

En Libye, l'ambassade de France abritera une course par équipes de quatre personnes, tandis qu'un combat de boxe opposera au Ghana l'ambassadrice de France à Samuel Takyi, médaillé à Tokyo. Au Brésil, une course en kayak aura lieu sur un lac de Brasilia, tandis qu'un vaste relais course à pied, fauteuil et VTT se tiendra en Guyane, ou encore une course en Ouganda qui permettra de collecter des fonds contre la violence, la criminalité et la drogue chez les jeunes. A Tahiti, l'ultime course s'achèvera sur la vague de Teahupo'o qui organisera les épreuves olympiques de surf.


Le patron Tony Estanguet applaudit l'initiative : "Le sport nous invite à coopérer, à partager, à nous dépasser et à devenir meilleurs ensemble. Ce 6 avril, chaque ambassade et chaque territoire impliqué dans le relais autour du monde contribuera à créer un moment de convivialité, de fraternité et d'unité autour du sport. Grâce à ce relais et à l'implication des ambassades, nous portons l'ambition d'engagement de Paris 2024 encore plus loin dans le monde entier. C'est la vocation du label 'Terre de Jeux 2024' que de rapprocher les personnes et les territoires autour de l'élan unique des Jeux et du sport." Le tout à 842 jours du coup d'envoi, marqué bien sûr par la grande cérémonie d'ouverture sur la Seine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.