Paris 2024 : Les premiers détails des onze jours de compétition paralympique

Paris 2024 : Les premiers détails des onze jours de compétition paralympique©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 07 juillet 2022 à 17h52

A un peu plus de deux ans du coup d'envoi de Paris 2024, le voile se lève petit à petit sur le menu du programme paralympique. Sur un peu moins de deux semaines, le déroulé des épreuves s'annonce lui aussi grandiose.



Une première grosse ébauche du programme des Jeux paralympiques de Paris 2024 a été communiquée jeudi après-midi par l'organisation, qui a déjà prévu la distribution de premières médailles dès le premier jour de compétition, le jeudi 29 août 2024 : cet honneur reviendra à la natation, au taekwondo et au cyclisme sur piste. Ce jour-là, la moitié des 22 sports auront d'ores et déjà démarré, au lendemain de la cérémonie d'ouverture du 28 août qui ne sera parasitée par aucune compétition, afin que les athlètes puissent tous y participer. Ces Jeux, un peu plus de deux semaines après les Olympiques de Paris 2024 - comme le veut la tradition -, dureront onze jours au total, jusqu'au dimanche 8 septembre 2024 afin de clôturer ce mois et demi de fête tant attendu dans la capitale.

A l'instar des valides, la natation et l'athlétisme auront à nouveau lieu respectivement à l'Arena Paris La Défense ainsi qu'au Stade de France, mais de manière quasiment simultanée (du 29 août au 7 septembre pour la natation, du 30 août au 8 septembre pour l'athlétisme avec le marathon pour finir, de La Courneuve aux Invalides). Le premier sport collectif à s'achever sera le rugby fauteuil, dès le lundi 2 septembre. Des sports collectifs qui, par souci de lisibilité, comporteront chacun des tableaux de huit équipes - ce sera donc le cas pour le volleyball assis, le basket fauteuil, le goalball, le rugby fauteuil et le cécifoot (sur le Champ-de-Mars pour ces deux dernières disciplines), chez les garçons comme chez les filles. Sur les 549 épreuves au total, l'horaire maximal de fin a été fixé à 23h30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.