Paris 2024 : Les organisateurs ont dévoilé les pictogrammes officiels des disciplines

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 février 2023 à 13h30

Après le logo et les mascottes, les organisateurs de Paris 2024 ont complété l'identité visuelle de l'événement avec les pictogrammes qui représenteront les 62 disciplines au programme comme des blasons.

Paris 2024 a décidé de casser les codes. Quasiment 18 mois après avoir présenté le logo officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques puis les mascottes il y a peu, les organisateurs de l'événement ont complété ce mercredi l'identité visuelle qui accompagnera le retour des JO dans la Capitale, 100 ans après. En effet, ce sont les pictogrammes représentant les 62 disciplines qui animeront les 4 semaines de compétition qui ont été présentés en bonne et due forme. Des logos dont l'inspiration vient directement des Jeux de 1924 car ce seront de véritables blasons qui accompagneront les exploits des athlètes. « Les pictogrammes des Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moyen d'expression à part entière et répondent à ces objectifs, a confié Tony Estanguet, président du COJO. Lors des Jeux, ils permettent à des personnes issues de plus de 200 nationalités de se repérer au cœur d'un pays dont elles ne connaissent ni la langue, ni les codes. Au fil des années, les pictogrammes sont devenus partie intégrante du look des Jeux. »


Des pictogrammes appelés à vivre au-delà de Paris 2024

Pour le patron de Paris 2024, ce choix vise à rendre « hommage aux liens qui unissent les passionnés et membres de la communauté sportive. Ils incarneront l'appartenance à un sport, à des valeurs, à une communauté, à une famille ». Des blasons qui utiliseront quatre familles de couleur que sont le bleu, le vert, le rouge et le violet. A cela d'ajoutera le blanc et l'or tirés directement du logo des Jeux. Toutefois, une couleur leur sera commune et il s'agit du rose. Il est également question d'une personnalisation en fonction de la ville dans laquelle seront organisés les épreuves, notamment pour le surf à Teahupo'o ou encore la voile à Marseille. Selon Julie Mathikine, directrice de la marque Paris 2024, ces blasons ont pour objectif de « se propulser dans le quotidien des gens, créer une nouvelle dimension accueillante du sport, augmenter la capacité du sport et ses valeurs à aider à faire société ». En effet, ils ont également pour vocation de s'inscrire dans la durée, bien au-delà de la clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

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