Paris 2024 : Les mascottes ont été dévoilées !

Paris 2024 : Les mascottes ont été dévoilées !©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 12h07

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont dévoilé ce lundi matin les mascottes de l'événement : il s'agit de deux bonnets phrygiens.


Qui dit grand événement sportif dit mascottes, et les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont perpétuer la tradition. A 620 jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, les organisateurs ont dévoilé ce lundi les deux mascottes, qui sont des bonnets phrygiens ! La "Phryge Olympique" et la "Phryge Paralympique" seront les symboles de ces JO, en plus du logo dévoilé en octobre 2019, et nul doute qu'on devrait voir ces petits bonnets rouges un peu partout en France dans les prochains mois. « Figures incontournables et extrêmement populaires, elles sont le lien émotionnel entre les Jeux et les gens et contribuent à l'ambiance et à l'esprit de fête dans les stades et les lieux de célébration, décrypte Tony Estanguet, le président du comité d'organisation Les mascottes sont les premières ambassadrices d'une édition et d'un pays hôte, par les valeurs et l'image qu'elles projettent. À Paris 2024, nous voulions des mascottes qui incarnent notre vision et puissent la partager avec les Français et le monde. Plutôt qu'un animal, nos mascottes représentent un idéal. Le bonnet phrygien est un symbole de liberté. Parce qu'il nous est familier, sur nos timbres jusqu'aux frontons des mairies, il représente aussi cette identité et cet esprit français. Les mascottes de Paris 2024 sont aussi à l'image de notre engagement pour une société plus inclusive. L'une d'entre elles porte un attribut singulier : une prothèse sportive avec une lame, pour une meilleure visibilité des para athlètes et des personnes en situation de handicap. »

Paris 2024 veut mener "la révolution par le sport"

A travers ce bonne phrygien, symbole de liberté (il coiffait les esclaves affranchis à Rome, apparait sur de nombreux emblèmes dans les pays d'Amérique du Nord et du Sud, et est devenu au fil de l'histoire l'un des symboles de la République française), Paris 2024 veut mener la "révolution par le sport", en donnant une visibilité maximale aux personnes en situation de handicap et promouvoir haut et fort les valeurs d'inclusion des Jeux Paralympiques et du sport. On devrait voir "Phryge Olympique" et "Phryge Paralympique" rapidement aux quatre coins de la France, lors d'événements organisés par Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.