Paris 2024 : Le calendrier des Jeux Paralympiques dévoilé

Paris 2024 : Le calendrier des Jeux Paralympiques dévoilé©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 février 2023 à 17h05

Le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé le programme et le calendrier des Jeux Paralympiques, qui auront lieu l'an prochain, du 28 août au 8 septembre 2024.



A un an et demi de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Paralympiques, 574 jours exactement, le comité d'organisation de Paris 2024 a dévoilé mercredi le programme de ces premiers Paralympiques de l'histoire organisés en France, qui débuteront le 28 août et prendront fin le 8 septembre 2024. Il y aura donc 11 jours de compétition, avec 22 sports représentés, 549 épreuves au total, pour quelques 4 400 athlètes. Dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur les Champs-Elysées et la Place de la Concorde, 23 titres seront délivrés, dont le tout premier en para cyclisme, pour le 500 mètres contre-la-montre femmes. Alexandre Léauté, quadruple médaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo, concourra pour sa part le 30 août en poursuite individuelle sur piste, dans un Vélodrome de Saint-Quentin qu'elle connaît bien.

La journée inaugurale de ces épreuves des Paralympiques verra aussi des médailles distribuées, sur le 400 mètres nage libre, à la piscine de la Paris La Défense Arena, l'un des nombreux lieux à accueillir ces Jeux parisiens, comme le château de Versailles (para équitation), l'Esplanade des Invalides (para tir à l'arc et arrivée du para marathon), Roland-Garros (tennis fauteuil) ou bien encore au Champ-de-Mars (rugby fauteuil et para judo) et au pied de la Tour Eiffel (cécifoot). Président du comité d'organisation, Tony Estanguet rappelait à Pékin avoir "fixé la barre très haut en termes d'ambitions, avec ce logo commun, cette équipe de France commune, avec des sites de compétition qui ont la même ambition. Il y a l'objectif de mettre au même niveau les Jeux Paralympiques et Olympiques, avec un traitement sur-mesure, expliquait-il. Et il y a de la place pour organiser ces Jeux qui vont faire date. Et qui, je crois, vont laisser un héritage. Beaucoup de Français vont être surpris par la qualité des performances des athlètes, les émotions qu'ils vont vivre." A noter que la billetterie ouvrira à l'automne prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.