Paris 2024 : La " Journée Olympique " fêtée ce vendredi à Paris

Paris 2024 : La " Journée Olympique " fêtée ce vendredi à Paris©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 23 juin 2017 à 12h05

La ville de Paris a organisé diverses animations ce vendredi pour fêter la Journée Olympique, à moins de trois mois de la désignation de la ville-hôte des JO 2024 par le CIO.

Une piste d'athlétisme flottant sur la Seine entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, 300 canoës naviguant sur le fleuve, des plongeoirs de 12 et 17m sur le pont Alexandre III, des démonstrations de BMX près du Grand Palais, du trampoline au Petit Palais, du vélo à la Concorde, du tennis aux Invalides, Renaud Lavillenie sautant à la perche sur les quais de Seine... La candidature de Paris 2024 a mis les petits plats dans les grands pour fêter la « Journée Olympique » ce vendredi 23 juin. Une journée qui n'est pas choisie au hasard, puisqu'il y a 123 ans, jour pour jour, naissaient les Jeux Olympiques modernes et le Comité international olympique. Il y a douze ans, lorsque Paris était candidate aux JO 2012, ce sont les Champs-Elysées qui avaient été transformés en immense terrain de sport. « Les Champs-Élysées transformés en piste sportive ont laissé une telle image que faire mieux était compliqué. On a pourtant essayé et on a reçu des propositions extraordinaires. On a décidé de privilégier le caractère populaire, la qualité et l'exceptionnel », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo. Yannick Agnel, Nicolas Batum, Teddy Riner ou encore Marie-José Pérec vont participer aux diverses animations de cette journée importante pour la candidature de la capitale française.
Paris en 2024 et Los Angeles en 2028 ?
Rappelons que Paris saura officiellement le 13 septembre prochain si elle accueille les Jeux Olympiques d'été 2024, ou si c'est Los Angeles (qui va également fêter la Journée Olympique ce vendredi) qui est choisie à sa place. Mais d'ici là, lors d'une session extraordinaire du CIO les 11 et 12 juillet, le CIO devrait valider le principe de double vote pour les JO 2024 et 2028. Et tout laisse à penser que Paris obtiendrait les JO 2024 et Los Angeles ceux de 2028.



Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.