Paris 2024 : La flamme olympique débutera son parcours à Marseille

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 03 février 2023 à 12h27

Le point de départ du périple de la flamme olympique en France, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, aura lieu à Marseille.

Ça y est, on est fixé pour la flamme olympique ! On attendait de savoir par quel endroit allait-elle commencer son parcours avant les Jeux Olympiques 2024 organisés en France, à Paris du 26 juillet au 11 août. Et le comité d'organisation en a fait l'annonce vendredi matin. Il s'agira de... Marseille. Liée à la Grèce par son histoire, la cité phocéenne a été choisie et accueillera donc la flamme olympique au printemps 2024 à quelques mois de la grande échéance

Marseille, une « évidence »

Comme tous les quatre ans, il y aura d'abord une cérémonie sur le sanctuaire d'Olympie en Grèce en hommage aux Jeux antiques, puis la fameuse flamme olympique débarquera sur le Vieux-Port de Marseille. Avant de rallier la Canebière, elle réalisera le trajet depuis Athènes et la nation grecque sur un superbe trois-mâts, le Belem. Marseille, un choix comme « évidence » pour les organisateurs, proposera une grande fête populaire sur les quais de la ville, destinée notamment à la jeunesse. Ce sera le « coup d'envoi d'un grand voyage collectif et humain de plusieurs semaines marquant le début des célébrations des Jeux Olympiques partout en France ». Le parcours détaillé sera dévoilé en mai prochain.



« Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques... La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football, a expliqué Tony Estanguet, le président de Paris 2024. Nous nous réjouissons d'autant plus de voir la flamme Olympique à Marseille que la ville est à l'image des Jeux : populaire, festive, chaleureuse et multiculturelle. Au printemps 2024, ce n'est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : ce sont les Jeux qui feront leur grand retour, cent ans après leur dernière édition d'été, en France ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.