Paris 2024 - Hidalgo : "Une ville historique pour les Jeux"

Paris 2024 - Hidalgo : "Une ville historique pour les Jeux"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 août 2021 à 23h24

Les prochains Jeux continuent, plus que jamais, d'être portés par Anne Hidalgo. L'édile de la capitale française présente l'esprit de Paris 2024, tout en effectuant un rapide bilan des infrastructures à trois ans de l'événement.



Anne Hidalgo est déjà exaltée en pensant à Paris 2024, sous le drapeau olympique désormais ramené dans la capitale. Dans "une ville historique pour les Jeux", comme l'explique à Sport en France : "Le Baron de Coubertin y a inventé les Jeux modernes, ceux du sport et de la culture qui prônent les valeurs universelles de l'humanisme. Il y a deux berceaux, Athènes et Paris, qui est une ville historique patrimoniale mais où il y a aussi beaucoup de créativité. Ces Jeux seront dans la grande tradition de l'olympisme, mais aussi très populaires. La place des arts y sera extrêmement importante. L'enjeu sera vraiment d'essayer de répondre au grand défi du siècle, l'écologie, tout en partageant avec une capacité à vivre et se projeter ensemble."

"Les 5% d'équipements restants sont quasiment terminés"

La maire de Paris rappelle qu'après 100 ans d'attente tout pile, ces Jeux arriveront "à un moment où notre pays en a besoin" : "Ces athlètes extraordinaires sont des vrais modèles pour les enfants, ils redonneront de l'espoir." Et parmi les équipements, "95% existent déjà, les 5% restants sont quasiment terminés" : "Ce n'est pas une dépense pour quinze jours, ça nous transformera, c'est un vrai investissement. On en profitera donc pour changer sur l'écologie, mais aussi sur la place du sport dans le système scolaire, qui n'est pas suffisamment reconnue, ainsi que sur la santé."


La conclusion peut également être "géopolitique" : "Les Jeux, c'est une confrontation mondiale pacifique, avec des arbitres et des règles que chacun respecte. La performance fait qu'il y a un vainqueur et d'autres qui participent, c'est aussi la beauté du sport et de l'olympisme. On peut tous participer à quelque chose de plus grand que nous, c'est très positif." Le Baron Pierre de Coubertin, en effet, aurait apprécié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.