Paris 2024 : Finalement, Anne Hidalgo ne veut plus de délégation russe et biélorusse

Paris 2024 : Finalement, Anne Hidalgo ne veut plus de délégation russe et biélorusse©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 07 février 2023 à 15h50

Deux semaines après avoir déclaré qu'elle souhaitait que les sportifs russes et biélorusses défilent sous bannière neutre lors des Jeux Olympiques de Paris, Anne Hidalgo préférerait finalement les voir sous la bannière des réfugiés.


Depuis plusieurs semaines, le sujet de la présence des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 est au cœur de toutes les discussion dans les milieux sportifs et politiques. A ce jour, et alors que les mois passent et que les qualifications pour les différents sports vont débuter tour à tour, le Comité international olympique n'a toujours pas pris de décision, même s'il a ouvert la porte à leur présence en déclarant qu'« aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ». Ce mardi, la maire de Paris a été interrogée sur le sujet au micro de France Info, et elle a tenu des propos différents de ceux d'il y a deux semaines. « C'est au CIO de décider, mais mon souhait, c'est qu'il n'y ait pas de délégation russe et biélorusse, évidemment, explique la maire de Paris. Tant qu'il y a cette guerre, cette agression russe sur l'Ukraine, ce n'est pas envisageable de défiler comme si de rien n'était, d'avoir une délégation qui vienne à Paris défiler alors que les bombes continueraient à pleuvoir sur l'Ukraine. Défiler sous bannière neutre ? En fait, ça n'existe pas vraiment. Il y a parfois des athlètes qui sont des dissidents et ils défilent sous la bannière des réfugiés. Je ne suis pas favorable à l'option de la bannière olympique. Je trouverais cela totalement indécent. S'il y a des Russes dissidents qui veulent défiler sous une bannière de réfugiés, cela voudra dire qu'ils ne soutiennent pas Vladimir Poutine dans son agression. »

Les pays nordiques ont écrit au CIO

Le 26 janvier dernier, au micro de France 2, Anne Hidalgo avait déclaré : « Je pense que c'est un moment pour les sportifs et qu'il ne faut pas priver les athlètes de leur compétition. Mais je pense et je plaide, comme une grande partie du mouvement sportif, pour qu'il n'y ait pas de délégation sous bannière russe." Concernant le même sujet, cinq pays nordiques (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) ont écrit ce mardi au CIO pour réitérer leur opposition à la présence des Russes et Biélorusses dans des événements sportifs, Jeux Olympiques de Paris compris. Le débat semble donc loin d'être clos...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.