Paris 2024 : Des chefs étoilés pour les repas des athlètes

Paris 2024 : Des chefs étoilés pour les repas des athlètes©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 21 octobre 2021 à 20h30

Pour les JO 2024 à Paris, alors que Sodexo assurera la restauration des athlètes, l'entreprise française va collaborer avec trois chefs (étoilés), à savoir Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia.



En vue des Jeux Olympiques 2024 à Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, le comité d'organisation va mettre les petits plats dans les grands. En effet, d'après Le Parisien, trois chefs, dont deux étoilés, vont collaborer avec Sodexo pour la confection des 1,2 million de repas des 15 000 athlètes attendus lors de l'événement. « L'expérience des Jeux c'est aussi ce qui se trouve dans leur assiette », a expliqué à ce sujet Tony Estanguet. Ainsi, Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia représenteront la gastronomie française pour l'occasion. Installé à Marseille, ce dernier a notamment été élu chef de l'année en septembre 2021 après avoir décroché la troisième étoile du Guide Michelin pour son restaurant AM. « Nous avons comme exigence d'apporter une restauration qui soit adaptée aux exigences du sport de haut niveau et qui va contribuer à la performances des athlètes », a expliqué Franck Chanevas, le directeur général de Sodexo.

« Bien dans sa tête et dans son assiette »

« Le défi d'organiser les Jeux est de taille. En matière de restauration, il n'est pas moindre, puisqu'on va livrer 15 millions de repas et de snacks et toute cette nourriture doit répondre aux exigences des clients des JO, et on se doit de les livrer de manière responsable. On souhaite le faire à la française. Avec la richesse de notre gastronomie, le bon goût et le sens du responsable », a pour sa part déclaré Marlène Masure, directrice du développement commercial et des partenariats à Paris 2024. « Chaque sportif a des besoins qui lui sont propres, notre enjeu est qu'il soit bien dans sa tête et dans son assiette, en lui proposant une offre assez variée et équilibrée, qui lui permette de bien récupérer et de ne pas se blesser, a de son côté confié Carole Galissant, directrice du pôle nutrition à Sodexo. On souhaite allier nutrition et plaisir, d'autant que le sportif est un gourmet comme les autres. On va donc jouer sur toutes les diversités culturelles en proposant de vraies recettes venues du monde entier. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.