Paris 2024 : Comment devenir volontaire ?

Paris 2024 : Comment devenir volontaire ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 octobre 2022 à 13h07

C'est en mars prochain que le comité d'organisation de Paris 2024 va lancer une plateforme pour permettre aux personnes intéressées de devenir volontaire lors des prochains Jeux.



A 648 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le comité d'organisation en a dit plus lundi, à Saint-Denis, sur le recrutement des volontaires pour ces Jeux parisiens. Un recrutement qui s'effectuera sur une plateforme dédiée à partir du mois de mars prochain. "Les volontaires sont les visages et l'incarnation de Paris 2024. Ils auront l'occasion de vivre ces Jeux de façon unique. Ils en seront même les ambassadeurs, qu'ils soient retraités, étudiants ou qu'ils aient un métier à côté", explique à Eurosport Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué chargé des volontaires pour Paris 2024. 45 000 postes sont à pourvoir, avec 30 000 pour les Jeux Olympiques et 15 000 pour les Jeux Paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024 alors que les JO sont programmés du 26 juillet au 11 août. Pour pouvoir candidater, il faut être âgé au moins de 18 ans au 1er janvier 2024, et parler français ou anglais et être au moins disponible pour une dizaine de jours.

Des volontaires informés entre septembre et décembre 2023

Les intéressés disposeront alors de six semaines pour compléter un questionnaire en ligne, où ils évoqueront leurs envies ainsi que leurs compétences, même si "la grande majorité des missions ne nécessite pas de compétence spécifique", précise encore Morenon-Condé, qui avait lui-même été volontaire lors des JO d'Athènes en 2004. Les volontaires qui le souhaitent pourront toutefois suivre des formations en ligne (ou en présentiel) afin de mieux préparer l'événement. Et si le questionnaire permettra de cerner la mission qui conviendrait le mieux aux candidats, ces derniers resteront libres de choisir celle qu'ils désirent. Certains d'entre eux pourraient se voir ensuite conviés à un entretien ou à une évaluation complémentaire. Et ils seront ensuite avertis de leur sélection - ou non - entre septembre et décembre 2023. A noter que Paris 2024 va prendre en charge un repas par jour pour ces volontaires, ainsi que les transports dans la zone de compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.