Paris 2024 : Comment devenir volontaire ?

Paris 2024 : Comment devenir volontaire ?©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 04 août 2022 à 20h33

Paris 2024 compte engager entre 35.000 et 45.000 bénévoles. Comment s'effectuera cette sélection et comment postuler ?



A un peu moins de deux ans des Jeux Olympiques de Paris qui se tiendront du 24 juillet au 11 août, l'organisation de cet évènement planétaire progresse. Récemment, les organisateurs ont dévoilé les sites retenus pour accueillir les différentes épreuves ainsi que les modalités d'achat de places pour assister aux compétitions. Cependant, celles-ci ne pourraient pas avoir lieu sans la présence de bénévoles. Paris 2024 compte en engager entre 35.000 et 45.000. Un chantier pharaonique mais indispensable. Ces milliers de fourmis, positionnées en première ligne, accompagneront durant toute la quinzaine les athlètes mais aussi les acteurs un peu plus en retrait (entraîneurs, médecins, journalistes, etc..) et bien évidemment, les spectateurs.

Comment sera-t-il possible de postuler pour devenir volontaire ? Il suffit de déposer son formulaire de candidature rempli auprès du comité d'organisation. Un centre de relation avec les volontaires de Paris 2024 a même été instauré afin de venir en aide aux personnes souhaitant obtenir de l'aide par téléphone ou par e-mail lors de la constitution de leur dossier. Et quelles compétences sont requises pour être retenu ? Aucune. Au vu de la multitude de tâches incombant aux volontaires, chacun trouvera forcément chaussure à son pied. Il est toutefois conseillé d'indiquer dans son dossier de candidature toute particularité susceptible de retenir l'attention, comme par exemple, la maîtrise d'une langue étrangère ou une aptitude rare.

Des candidats motivés et rien d'autre

Des entretiens ou des évaluations complémentaires pourront ensuite avoir lieu. Une première rencontre concrète qui pourra permettre aux organisateurs d'évaluer la motivation de chacun. Prôné en premier lieu, l'enthousiasme des candidats demeure l'outil le plus important à la réussite de cette olympiade car ils représenteront le visage de Paris 2024 face au grand public. Et par conséquent, l'atout incontournable à mettre en valeur chez les postulants. Ceux-ci seront tenus informés à partir du mois de septembre 2023 si ils feront partie de l'aventure Paris 2024, ou pas. Une mission sera alors proposée aux bénévoles retenus selon leurs profils.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.