Paris 2024 : C'est validé pour les caméras intelligentes et les scanners corporels

Paris 2024 : C'est validé pour les caméras intelligentes et les scanners corporels©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 janvier 2023 à 21h12

Une loi globale importante a reçu le feu vert au Sénat mardi. Celle-ci pourra être expérimentée dès le Mondial de rugby (en septembre et octobre 2023), qui fera office de répétition grandeur nature avant Paris 2024.



La réforme des retraites n'occupe pas l'exclusivité du planning politique en ce début de semaine. Les sénateurs ont ainsi validé mardi un nouveau package de loi destiné aux compétitions sportives ou manifestations culturelles - jusqu'en juin 2025 -, et ce en vue d'une échéance évidente : Paris 2024. La principale interrogation portait sur la conformité de nouvelles caméras intelligentes, qui pourront aussi être des drones et utiliseront des algorithmes, afin de déterminer la possibilité d'une situation dangereuse. Elles ont été validées car elles "n'utilisent aucun système d'identification biométrique, ne traitent aucune donnée biométrique et ne mettent en oeuvre aucune technique de reconnaissance faciale".

Des dérogations de travail dominical du 1er juin au 30 septembre

Les scanners corporels seront aussi instaurés, pour la première fois en dehors d'un aéroport. Ceux qui souhaitent continuer à être fouillés de manière classique, par palpation, le pourront néanmoins. Le projet de loi olympique indique également que des enquêtes administratives seront effectuées en amont sur toutes les personnes accréditées pour l'événement. Par ailleurs, les amendes seront renforcées en cas d'intrusion sur une pelouse ou sur toute aire de jeu : 3 750 euros pour une première infraction, 7 500 euros pour une récidive.


Il y aura des billets impossibles à falsifier, une réglementation antidopage qui permettra des tests génétiques si besoin (à préciser), mais aussi des dérogations de travail dominical pour toutes les communes concernées sur la période du 1er juin au 30 septembre 2024, ainsi que la création d'une véritable polyclinique médicale dédiée à Paris 2024. On apprend enfin que la société chargée de livrer les stades sera accolée à Grand Paris Aménagement au 1er janvier 2026, au plus tard, puis dissoute avant le 31 décembre 2028. Quant au préfet de police de Paris, ses pouvoirs seront étendus à l'ensemble de l'Ile-de-France durant la compétition, au vu de la multiplicité des sites sur l'ensemble de la région.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.