Natation (H) : Un champion d'Europe positif au coronavirus et forfait !

Natation (H) : Un champion d'Europe positif au coronavirus et forfait !©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 22 juillet 2021 à 16h20

Champion d'Europe du 400 mètres quatre nages, le Russe Ilya Borodin a été testé positif au coronavirus. Il ne pourra donc pas prendre part à ces Jeux d'été 2020 de Tokyo au Japon (23 juillet - 8 août).



Coup dur pour la natation russe, qui évoluera sous drapeau neutre. En effet, l'un de ses éléments, et non des moindres, vient d'être testé positif au coronavirus. Il s'agit d'Ilya Borodin, tout récemment sacré champion d'Europe sur la distance du 400 mètres quatre nages, dans un temps de 4'10''02, soit le record du monde chez les juniors et la sixième meilleure performance de l'année, dans des championnats d'Europe qui se sont déroulés du côté de Budapest en Hongrie, du lundi 10 au dimanche 23 mai derniers, après avoir été reportés d'une année, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, le sportif doit d'ores et déjà renoncer à ses rêves olympiques. Âgé aujourd'hui de seulement 18 ans, le nageur ne prendra ainsi pas part à ses premiers Jeux d'été, lors de cette édition 2021 de Tokyo au Japon, qui se déroulera du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains.

Un test qui remonte à son dernier camp d'entraînement

Pourtant, sa belle performance lors des derniers championnats d'Europe faisait donc de lui l'un des prétendants sérieux à une potentielle médaille. L'annonce de son test positif a été officialisée par les responsables de l'équipe russe eux-mêmes. Cette officialisation est intervenue dès ce mercredi, à travers la publication d'un communiqué de la Fédération russe de natation et dans des propos rapportés par l'AFP : « Le champion européen Ilya Borodin a été contrôlé positif au Covid-19, c'est pourquoi il ne participera pas aux Jeux d'été de Tokyo. » Ce test positif remonte un peu et date d'ailleurs même plus précisément du dernier camp d'entraînement effectué par l'équipe russe, du côté de Vladivostok. Un camp qui s'est déroulé juste avant le départ de cette même équipe russe en direction du Japon. Outre cette annonce de ce test positif, cette même Fédération russe de natation en a également profité pour ajouter que tous les autres athlètes et officiels de l'ensemble de la délégation olympique étaient, quant à eux, bel et bien négatifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.