Marathon : Amdouni s'explique après la polémique des bouteilles

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 août 2021 à 10h49

Après avoir déclenché une énorme polémique en faisant tomber de nombreuses bouteilles d'eau lors d'un ravitaillement du marathon des Jeux, le Français Morhad Amdouni s'en est expliqué.

Alors que les Bleus ont terminé les Jeux de Tokyo avec 33 breloques, et arraché grâce à l'or des handballeuses dimanche la huitième place du classement des médailles devant l'Allemagne et l'Italie, l'athlétisme tricolore aura été la grande déception de cette olympiade japonaise. Seul Kevin Mayer, deuxième du décathlon malgré des douleurs au dos, aura ainsi réussi à décrocher une médaille. Morhad Amdouni incarnait l'ultime chance tricolore dimanche sur le marathon, mais le champion d'Europe 2018 du 10 000 mètres a surtout fait parler de lui pour un geste considéré comme antisportif, qui a déclenché une énorme polémique. Après une trentaine de kilomètres, le natif de Porto-Vecchio, qui faisait toujours partie du groupe de tête, a fait tomber toutes les bouteilles alignées sur une table lors d'un ravitaillement, avant de parvenir à saisir la dernière. Un geste qui lui a valu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, où il a été vivement critiqué. Il s'est ensuite défendu via un message publié sur Facebook.


"Pour mettre un terme à toutes les polémiques stériles qu'engendrent la vidéo, je mets cette vidéo pour comprendre réellement ce qu'il s'est passé. Pour garantir une fraicheur aux bouteilles, celles-ci sont trempées dans l'eau. Ce qui les rendent glissantes. Pour autant, il apparait clairement que je tente d'en prendre une dès le début de la rangée mais celles-ci glissent à peine nous les effleurons", a ainsi écrit l'athlète de 33 ans, qui a explosé à dix kilomètres de l'arrivée et s'est finalement classé à la 17e place (+5'55"), loin du vainqueur kenyan Eliud Kipchoge (2h08'38), un recordman du monde qui a réussi à conserver son titre acquis à Rio de Janeiro en 2016. "A un moment donné, ma tête voulait s'arrêter, elle voulait abandonner, mais je me suis dit qu'il fallait que je finisse, quitte à marcher, car c'était les JO. C'était infernal, croyez-moi. Mais je me suis accroché jusqu'au bout, vraiment, même si j'étais à bout et que je n'étais plus moi-même. J'ai la chance de ne pas avoir eu une contracture à l'ischio et de ne pas être tombé, d'avoir pu finir", a également détaillé sur Instagram Amdouni.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.