Les JO de Tokyo privés de spectateurs étrangers ?

Les JO de Tokyo privés de spectateurs étrangers ?©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 mars 2021 à 15h56

Si une décision à ce sujet devrait être prise avant la fin du mois, les Jeux olympiques de Tokyo pourraient bien se dérouler sans spectateurs venus de l'étranger, alors que près de 900 000 billets ont déjà été vendus hors du Japon.

 

Alors que Tokyo est toujours en état d'urgence en raison de la pandémie de Covid-19 et que, selon un sondage paru mercredi, 58% des habitants de la capitale japonaise restent opposés à la tenue des Jeux Olympiques, programmés du 23 juillet au 8 août 2021, l'olympiade tokyoïte pourrait se dérouler sans spectateurs venus de l'étranger à en croire la presse locale. "Alors que la propagation du coronavirus se poursuit dans tous les pays, ils ont décidé qu'autoriser la venue de visiteurs étrangers à grande échelle ne ferait que rendre les gens anxieux", a ainsi affirmé le quotidien Yomiuri

Une décision avant le 25 mars ?

Mercredi, lors d'une conférence de presse du comité d'organisation, sa nouvelle présidente Seiko Hashimoto a annoncé qu'une décision serait prise à ce sujet avant la fin du mois, dans l'idéal avant le début du relais de la flamme olympique prévu le 25 mars, et que le nombre maximum de spectateurs pouvant assister à chaque compétition serait lui déterminé d'ici fin avril. Et celle qui a succédé à Yoshiro Mori, l'ancien président du comité d'organisation qui a démissionné après avoir tenu des propos sexistes, a aussi rappelé que la sécurité de ses compatriotes était la priorité. 

"L'anxiété demeure parmi les citoyens"

"L'anxiété demeure parmi les citoyens, a-t-elle ainsi rappelé. Tant qu'il y aura de l'anxiété, il nous faudra travailler pour garantir leur sécurité." Le gouvernement japonais, la ville de Tokyo ainsi que le comité organisateur seraient tous favorables à la tenue de l'événement uniquement devant un public local. Tamayo Marukawa, ministre japonaise des Jeux olympiques, a elle estimé qu'une décision "prudente" devrait être prise. Et ce alors que près de 900 000 billets pour cette olympiade auraient déjà été vendus en dehors du Japon. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.