Les JO 2024 se préparent à Lausanne avec M.Fourcade

Les JO 2024 se préparent à Lausanne avec M.Fourcade©Media365
A lire aussi

journaliste, publié le samedi 13 avril 2019 à 14h53

Ce vendredi, Martin Fourcade et la commission des athlètes qu'il préside pour les JO 2024 étaient réunis à Lausanne pour réfléchir à l'agencement du meilleur village olympique possible dans la capitale française.

Des pistes aux salles de réunions. La saison de biathlon terminée, Martin Fourcade était ce vendredi à Lausanne avec la commission des athlètes pour les JO 2024 de Paris, qu'il préside depuis un an, afin de réfléchir sur la construction du futur village olympique dans la capitale française. Le biathlète français et les dix-sept autres athlètes de la commission y ont notamment rencontré le président du CIO, Thomas Bach.


Martin Fourcade : « Les athlètes doivent porter les valeurs de Jeux responsables »
L'objectif est « d'engager les populations, engager les athlètes » a notamment avancé Fourcade. Pour le champion olympique, il convient « de réfléchir à quelle peut être l'implication des athlètes. » Et d'expliquer : « On a travaillé sur les besoins des athlètes, le temps passé dans les transports ou pour les repas, la présence de salles d'entraînement mais aussi l'opacité des rideaux. Ce ne sont pas des lubies car ces détails ont un impact sur la performance. » Une discussion technique a donc été engagée pour permettre au village olympique d'être le plus complet et le plus efficient possible. Ces discussions devraient aboutir à un cahier de doléance des athlètes, qui devrait être rendu au comité Paris 2024 fin avril.

Mais la démarche des athlètes français ne se résume pas à des questions pratiques mais aussi à une recherche plus profonde de sens à donner aux JO de Paris. « Nous avons parlé d'engagement et d'héritage. Les athlètes doivent porter les valeurs de Jeux responsables et incarner la transition écologique » précise Martin Fourcade. Dans la foulée, le comité des athlètes retrouvera d'autres sportifs des quatre coins du globe lors du 9eme forum mondial des athlètes du CIO. Un programme chargé en dehors des terrains et des pistes pour les sportifs tricolores.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.