Les Jeux paralympiques à huis clos

Les Jeux paralympiques à huis clos©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 août 2021 à 14h51

Il n'y aura pas de spectateurs lors des Jeux paralympiques de Tokyo (24 août-5 septembre), en raison de la situation sanitaire critique au Japon, où les cas de contamination au Covid-19 ont triplé pendant les JO.



C'est désormais officiel : il n'y aura pas de spectateurs aux Jeux paralympiques de Tokyo. Les organisateurs de la compétition, programmée du 24 août au 5 septembre, l'ont confirmé lundi, alors que la situation sanitaire ne cesse d'empirer dans l'archipel. "En raison du nombre de cas à Tokyo et dans tout le Japon, ceux qui se rendront à ces Jeux devront être très vigilants", a expliqué Andrew Parsons lors d'une conférence de presse. Arrivé lundi dans l'archipel, le président du Comité international paralympique venait de s'entretenir avec Seiko Hashimoto, présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques, Yuriko Koike, gouverneure de Tokyo, ainsi que Tamayo Marukawa, la ministre en charge des Jeux olympiques et paralympiques. Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont triplé pendant les JO, plus en raison du (faux) sentiment de sécurité né de l'organisation de ces Jeux d'après les experts médicaux, qui estiment que cette hause n'est pas forcément due à la compétition en elle-même, aussi disputée à huis clos.

Un record de cas à Tokyo

Alors que l'état d'urgence sanitaire va être prolongé jusqu'au 12 septembre à Tokyo, comme à Kanagawa, Chiba, Saitama, Osaka et Okinawa, sept nouvelles préfectures (Ibaraki, Tochigi, Gunma, Shizuoka, Kyoto, Hyogo et Fukuoka) vont également voir cette mesure s'appliquer à partir de lundi, a déclaré le premier ministre japonais Yoshihide Suga. Et 5 773 nouveaux cas - un record - ont été recensés dans la capitale nipponne samedi. Depuis le début de la pandémie, 15 400 morts sont attribués au Covid au Japon, un pays frappé de plein fouet par le variant Delta mais où seulement 37% de la population serait totalement vaccinée. 4 400 athlètes doivent participer à ces Jeux paralympiques, contre 11 000 lors des derniers JO. Et 168 pays seront représentés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.