Les Jeux de Paris c'est dans 2024 jours

Les Jeux de Paris c'est dans 2024 jours©Media365
A lire aussi

Rédaction : publié le jeudi 10 janvier 2019 à 10h06

Ce jeudi marque une date symbolique. Les Jeux Olympiques de Paris et sa cérémonie d'ouverture vont avoir lieu dans exactement 2024 jours. Tony Estanguet a fait le point sur la situation.

C'est une date plus symbolique qu'autre chose mais ce jeudi 10 janvier 2019 est une étape importante pour le sport français dans sa généralité. Dans exactement 2024 jours aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Un événement encore lointain mais que tout le comité Paris 2024 attend avec impatience après avoir réussi à gagner la bataille contre Los Angeles en septembre 2017.


La carte des sites est (presque) définitive
Un an et demi après l'attribution et en ce jour spécial, Tony Estanguet a fait le point sur l'avancée des projets et le président du comité se montre plutôt confiant. « On ne fait pas les fanfarons mais je trouve qu'on avance plutôt bien sur les différents sujets, avec une obsession de vouloir construire un nouveau modèle », a déclaré l'ancien champion olympique à L'Equipe. A un peu plus de cinq ans de l'ouverture, Estanguet affiche donc son optimisme notamment sur partie « emploi » en cette période de crise des « gilets jaunes ».

Le président du comité Paris 2024 assure que l'organisation des Jeux va avoir un effet positif pour la création d'emplois pour les ménages français malgré le scepticisme de ces derniers. « On met en place avec nos partenaires, avec les syndicats, la charte sociale pour identifier plus tôt les emplois, concède-t-il dans le quotidien sportif (...) On va laisser deux ans, trois ans pour certains emplois afin que les gens puissent se former et prétendre à ces emplois. » Un point positif qui se rajoute à celui des infrastructures. La carte des sites de Paris est pratiquement déjà bouclée puisque « 95% des infrastructures sont existantes ou temporaires. On ne s'est pas mis en danger sur des sites trop nombreux à construire. » Les Jeux 2024 s'axeront sur deux grands axes que sont la Seine-Saint-Denis avec le Stade de France et le future centre aquatique ainsi que le cœur de Paris comme on peut le voir dans la vidéo.

L'incertitude des transports

De l'optimisme à tous les étages pour le COJO que seul l'incertitude des transports vient un peu gâcher. Au moment de la présentation, le comité a répété à qui veut l'entendre que les Jeux de Paris seraient ceux d'un nouvel idéal basé sur l'écologie. Les travaux du Grand Paris Express vont dans ce sens-là mais ils ont pris du retard dans la livraison. Estanguet ne se fait pourtant pas de soucis assurant que les lignes olympiques seront prioritaires par rapport au reste. « Ce GPE, on y tient parque qu'une bonne partie de notre concept a été défini suite à sa carte. C'est pour ça qu'on espère que ces lignes seront livrées en temps et en heure. Il n'y a pas de certitude, mais la certitude, c'est qu'on saura faire. » Reste maintenant à savoir si le déplacement servira à aller voir de la pétanque ou du billard. Cinq nouveaux sports seront ajoutés aux traditionnels. Un premier aperçu devrait être donné courant mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.