Les Bleus du hand, volley et basket acclamés au Trocadéro

Les Bleus du hand, volley et basket acclamés au Trocadéro©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 août 2021 à 23h48

Les Jeux de Tokyo se sont étirés une petite journée supplémentaire en France, avec le retour des sports collectifs qui ont tant enchanté le pays. La prochaine étape est déjà clairement définie pour tous : cap sur Paris 2024.



Le drapeau olympique est donc arrivé lundi à Paris, naviguant de l'Hôtel de Ville jusqu'au Trocadéro, où une dernière journée de célébrations était encore prévue pour les derniers arrivants au retour de Tokyo. Notamment les cinq équipes de sports collectifs médaillées - deux titres en handball, un titre en volley, une médaille d'argent et une autre en bronze pour le basket - qui ont pris un ultime bain de foule, histoire de matérialiser encore le passage de témoin entre les capitales japonaise et française. Les médaillés ont aussi pris le temps de rencontrer des enfants bénéficiaires des vacances du Secours Populaire, signant de nombreuses dédicaces. Ce sont aussi les dernières tournées médiatiques avant un repos bien mérité, à l'image de Laurent Tillie.

"On espérait un podium, mais cette médaille d'or est inespérée", s'émerveille encore le coach des Bleus, qui arrête son mandat à la tête de l'équipe après neuf ans. Benjamin Toniutti l'accompagnait : "La défaite face à l'Argentine nous a fait beaucoup de mal, on ne jouait pas très bien. Puis face à la Russie, le match d'après, on est repartis sur une nouvelle compétition. On a senti le collectif et nos valeurs. Après un peu de crispation au début, ce match nous a vraiment lancés, puis tout a été parfait ensuite." Jenia Grebennikov garde lui aussi la tête dans les étoiles : "C'était incroyable. On était surpris de nous-mêmes, de ce qu'on faisait, à remonter comme ça à balle dans la compétition. On a bien joué, on a retrouvé le plaisir puis l'envie de continuer, de rêver."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.