La cérémonie d'ouverture des JO 2024 dans les rues de Paris ?

La cérémonie d'ouverture des JO 2024 dans les rues de Paris ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 01 décembre 2018 à 11h10

Le président du Comité international olympique Thomas Bach a confié qu'il rêverait de voir les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles, se dérouler en pleine rue, comme ce fut le cas à Buenos Aires lors des JO de la Jeunesse en octobre dernier.

Dans un peu moins de six ans, le monde entier aura les yeux rivés vers Paris, qui accueillera les Jeux Olympiques d'été, cent ans après les avoir organisés. Le 26 juillet 2024, se déroulera la cérémonie d'ouverture, et comme le veut la tradition, le Stade de France devrait être le théâtre de ce spectacle regardé par des milliards de téléspectateurs, et dont le point d'orgue est le défilé des athlètes et l'allumage de la flamme olympique. Mais Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a une autre idée, comme il l'a déclaré vendredi à l'occasion de l'Assemblée générale des comités olympiques nationaux à Tokyo : "J'ai eu comme un rêve en assistant à la cérémonie d'ouverture des Jeux de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires. Nous étions au coeur de la ville, autour de l'obélisque (voir photo). Et j'imaginais ce qu'une telle sorte de cérémonie d'ouverture dans un lieu aussi emblématique d'une ville signifierait pour les Jeux Olympiques. J'espère sincèrement que les amis parisiens ont entendu ce message. Pensez à ce qui pourrait être réalisable à Paris et plus tard à Los Angeles 2028. "


En 1998, déjà...



Reste désormais à savoir ce qu'en pense Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO 2024, Denis Masseglia, président du CNOSF, et Anne Hidalgo, maire de Paris... En 1998, on se souvient qu'à la veille du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, une cérémonie avait été organisée dans les rues de Paris, avec quatre géants marchant (très lentement) pour se retrouver place de la Concorde à 22h00. On remet ça en juillet 2024 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.