L'escalade passera de deux à quatre médailles en 2024

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 04 août 2021 à 23h43

Alors que seulement deux breloques récompenseront à Tokyo les athlètes engagés en escalade, une pour les garçons et une pour les filles, une distinction plus spécifique sera effectuée à l'occasion des Jeux de 2024 à Paris.

Tony Estanguet était présent sur le site d'escalade à Tokyo, mercredi. Il en a profité pour révéler une évolution en vue des Jeux de Paris (sur France 2) : "C'est un premier format pour l'escalade, nous on discute depuis quelques années avec les athlètes qui veulent que le modèle évolue. Il y aura donc deux médailles, une pour la vitesse et une autre combinée sur le bloc et la difficulté. On sera ainsi plus proches de la réalité des athlètes, qui sont normalement spécialisés sur la vitesse ou la difficulté. C'est plutôt positif." Le patron de l'organisation de l'édition 2024 a trouvé le lieu "très intéressant à observer" : "Le site était mutualisé avec le basket 3x3, on regarde les transitions d'aménagement, on aura ça aussi. Pas sur l'escalade, mais sur d'autres disciplines, donc c'est vraiment précieux pour nous."


Rappelant que le mur d'escalade sera situé au Bourget et y restera après la compétition, Estanguet est excité par tous les nouveaux sports urbains : "Je suis passionné des Jeux, j'aime cette diversité des disciplines qui fait qu'on en prend plein les yeux. On a voulu renforcer encore cette programmation la plus diverse possible. Cette addition du basket 3x3, du BMX freestyle, de l'escalade, du surf, du skate, du breakdance, ça permet d'ajouter une vraie complémentarité entre toutes les épreuves. On veut attirer les jeunes, on a besoin qu'ils veuillent regarder et faire du sport, être au plus près de ce qu'ils voient sur les réseaux sociaux. Donc ça amène vraiment quelque chose à la magie des Jeux." Seul le breakdance fera son entrée au programme à Paris, contrairement à tous les autres sports déjà présents à Tokyo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.