Karaté (H) : Da Costa, un " petit prince " en or

Karaté (H) : Da Costa, un " petit prince " en or©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 05 août 2021 à 14h05

Le karatéka français Steven Da Costa est devenu champion olympique des -67kg après une journée quasi-parfaite ce jeudi à Tokyo. Le Lorrain devient le septième champion olympique français de ces JO 2020.



C'était l'occasion ou jamais et il ne l'a pas manquée ! Le karaté faisait son apparition cette année au programme olympique et il sera absent à Paris en 2024. Autant dire que la fenêtre de tir était très étroite pour le champion du monde 2018 des -67kg, Steven Da Costa. Le Français, favori de la compétition où sa catégorie était fusionnée avec celle de -60kg, a signé une journée quasi-parfaite, en ne perdant qu'un seul combat, en phase de poules, et a décroché le titre de champion olympique ! En finale, le Lorrain, surnommé "le petit prince", était opposé à un combattant qu'il n'avait jamais affronté, le Turc Eray Samdan (24 ans), qui combat en -60kg habituellement, catégorie dont il a d'ailleurs été sacré champion du monde en 2021. Et Da Costa n'a jamais tremblé. Il s'est imposé 5-0 grâce à un waza-ari et un ippon au terme des trois minutes réglementaires. Il décroche ainsi le seul titre qui manquait à son incroyable palmarès. Tout en sachant malheureusement que ce sera sans doute son premier et dernier titre olympique, à moins que le karaté ne revienne au programme à Los Angeles en 2028... Grâce à cette médaille, la délégation française en compte désormais 26 au total, dont 7 en or, contre 34 au total dont 8 en or au même stade il y a cinq ans à Rio.

Si vous avez raté les premiers combats :

Une 26eme médaille assurée pour la délégation française ! Elle viendra du karaté, grâce à Steven Da Costa ! Le Lorrain de 24 ans, champion du monde 2018 et champion d'Europe 2016 et 2019, a parfaitement tenu son rang en se qualifiant pour la finale des -67kg ! Le karatéka français a débuté son tournoi par une victoire 4-0 (deux yukos et un waza-ari) en phase de poules contre le membre de l'équipe des réfugiés Hamoon Derafshipour (28 ans), médaillé de bronze mondial en 2018 lorsque Da Costa avait été sacré. Il a ensuite été battu, toujours en phase de poules, par le Jordanien Abdel Rahman Almasatfa (25 ans), sur le score de 7-4 (deux ippons et un yuko pour le Jordanien, deux yukos et un waza-ari pour le Français). Mais Da Costa s'est très bien repris en battant le Letton Kalvis Kalnins (30 ans), vice-champion d'Europe des -60kg, sur le score de 11-2 (trois yukos, 2 ippons, 1 waza-ari pour le Français, deux yukos pour le Letton) pour son troisième combat puis le Vénézuélien Andres Madera (33 ans), champion panaméricain 2019, sur le score de 2-0, grâce à un waza-ari. Son dernier combat de la phase de poules a été annulé, suite au forfait de l'Italien Angelo Crescenzo, et Steven Da Costa a donc terminé deuxième de ce groupe B, une place synonyme de qualification pour les demi-finales. Il était opposé au Kazakh Darkhan Assadilov (33 ans), médaillé de bronze mondial des -60kg en 2018, pour une place en finale, et le Lorrain s'est imposé sur le score de 5-2, grâce un waza-ari et un ippon (contre un waza-ari pour le Kazakh). En finale, il sera opposé au Turc Eray Samdan (24 ans), champion du monde 2021 des -60kg. Les catégories -60kg et -67kg ont été fusionnées pour ces JO de Tokyo où le karaté fait sa première et dernière apparition olympique (il ne figure pas au programme de Paris 2024). C'est donc un titre historique que le Français a l'occasion d'aller chercher !

Feracci écartée en kata

Dans l'épreuve du kata féminin, la prestation d'Alexandra Feracci n'a pas suffi pour accéder au tour suivant. Ses notes de 24.32 puis de 24.48 lors de son second passage sur le tatami du Nippon Budokan n'ont pas suffi. La Japonaise Kiyou Shimizu a dominé cette discipline solitaire avec une note moyenne de 27.70. Egalement présentes dans ce groupe B, l'Italienne Viviana Bottaro et la Turque Dilara Bozan ont chipé les deux derniers billets qualificatifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.