JO : Riner nie avoir recadré Macron

JO : Riner nie avoir recadré Macron©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le vendredi 17 septembre 2021 à 18h15

Lors d'une interview accordée au Parisien, Teddy Riner est revenu sur la soi-disant polémique née d'une discussion entre lui et Emmanuel Macron, le président de la République, lors d'une cérémonie à l'Elysée, lundi dernier.



Au cœur de plusieurs polémiques, Teddy Riner a tenu à y mettre fin ce vendredi. Dans un premier temps, des propos tenus par le judoka français lors de la cérémonie en honneur des médailles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui s'est déroulée à l'Elysée, ont été interprétés comme une attaque envers Emmanuel Macron, le président de la République. « Alors, c'est complètement faux lorsqu'on dit que j'ai taclé le président Emmanuel Macron. (...) Non, je n'ai jamais attaqué le président de la République. Son discours lundi soir était juste. Oui, nos résultats à Tokyo n'étaient pas aussi bons qu'on aurait pu espérer, oui, on va faire en sorte de faire mieux en 2024. Et ce que j'ai dit concernant le fait que, pour avoir 90 médailles en 2024, il aurait fallu investir bien avant, je le pense, mais j'ai prononcé ces mots avant la réception, et donc absolument pas en réponse à une soi-disant engueulade du président », a notamment déclaré le triple champion olympique.

« C'est moi qui rétablis les choses »

Ensuite, le natif de Pointe-à-Pitre s'est expliqué par rapport à sa sortie au sujet du vaccin contre le coronavirus. Ce dernier avait alors déclaré qu'il n'était « pas là pour dire "vaccinez-vous !" Certes la finalité est collective, mais la décision reste personnelle » sur les ondes de RTL. « Je me suis fait vacciner dès que j'ai pu. Parce que je voulais me protéger, parce que je voulais protéger mes proches et les plus fragiles, parce que je voulais préparer les Jeux de Tokyo sereinement. Parce que, personnellement, je pense que c'est la solution pour régler le problème. On ne m'a pas obligé et je n'ai pas honte de dire que je suis vacciné. Mais ce n'est pas mon rôle de dire aux gens "vaccinez-vous !", a déclaré Riner, au Parisien. (...) Je ne supporte pas qu'on ne retranscrive pas les choses telles que je les ai dites et dans le bon contexte. (...) Qu'on ne vienne pas dire qu'on m'a demandé de corriger des propos parce qu'ils ont fait polémique, c'est moi qui rétablis les choses. Non, je ne me suis pas fait tirer les oreilles. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.