JO : Le Mexique officiellement candidat pour 2036

JO : Le Mexique officiellement candidat pour 2036©Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 27 octobre 2022 à 14h35

Mercredi, Marcelo Ebrard, le ministre des affaires étrangères mexicain, a annoncé dans un communiqué que le Mexique sera candidat pour l'organisation des Jeux Olympiques en 2036.



Après Paris en 2024, Los Angeles en 2028 et Brisbane en 2032, les Jeux Olympiques d'été vont-ils retourner au Mexique dans 14 ans ? Après ceux de Mexico en 1968, le pays est en tout cas candidat à l'organisation d'un des plus gros événements sportifs, 54 ans après les avoir organisés une première fois. En effet, mercredi, dans un communiqué en lien avec le Comité National Olympique, Marcelo Ebrard a déclaré que son pays allait se porter candidat pour les JO 2036. « Nous nous considérons comme un pays prospère et ambitieux. Nous sommes le seul pays qui accueillera trois Coupes du Monde de la FIFA (en comptant 2026, organisé également aux Etats-Unis et au Canada), nous sommes un pays vigoureux avec l'une des meilleures économies du monde, a notamment lancé le ministre des affaires étrangères mexicain à ce sujet. (...) Si le Mexique propose quelque chose, c'est parce qu'il va le réaliser. »

Le Mexique notamment à la lutte avec Le Caire

« A six mois de son 100eme anniversaire, le Comité olympique mexicain est fier d'entamer le chemin vers une nouvelle organisation des Jeux Olympiques en 2036. (...) Les Jeux Olympiques ont changé, le président du comité, Thomas Bach, a fait en sorte que les pays puissent participer sans être endettés, sans avoir à réaliser de grands exploits économiques, mais simplement en étant des sites avec une grande capacité d'organisation et de durabilité », a pour sa part expliqué Maria José Alcala, l'ancienne plongeuse olympique devenue président du Comité olympique mexicain. Si l'idée est d'obtenir les JO en 2036, Ebrard n'a cependant pas fermé l'idée d'organiser ceux de 2040 en cas d'échec pour la prochaine échéance disponible, alors qu'un comité de promotion devrait voir le jour rapidement pour permettre de déterminer les possibles villes hôtes au Mexique. Pour l'heure, l'Egypte a annoncé que Le Caire devrait candidat pour 2036, alors que d'autres pays lorgnent sur le sujet, notamment en Asie (Corée du Sud, Chine et Inde).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.