JO : Le manifeste de Coubertin vendu 8 millions de dollars

JO : Le manifeste de Coubertin vendu 8 millions de dollars©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ : publié le jeudi 19 décembre 2019 à 09h55

Le seul exemplaire connu du manifeste de Coubertin a été vendu pour 8 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York. Un record pour un objet de sport.

Le record de Babe Ruth n'aura pas tenu bien longtemps. Le maillot de base-ball porté par le joueur américain avait été adjugé à 5,6 millions de dollars en juin dernier mais a désormais été supplanté par Pierre de Coubertin ou plutôt par le manuscrit original du manifeste des Jeux Olympiques rédigé par le baron. En effet, le document a été adjugé à 8 millions de dollars mercredi lors d'une vente aux enchères organisées par Sotheby's à New York. Une vente huit fois au-dessus de l'estimation haute.

Les bases de Jeux modernes

Ce manuscrit comprend 14 pages rédigées en français et qui permet de se faire une idée de la volonté de Coubertin de faire renaître les Jeux Olympiques. Retrouvé au début des années 90 en Suisse, il est le seul exemplaire connu du manifeste qui a servi de base au discours prononcé par le baron en 1892 lors du cinquième anniversaire de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques. Quatre ans plus tard, se tiendront les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne dans le berceau de l'olympisme, à savoir Athènes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.