JO : Federer prendra sa décision après Wimbledon

A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 juin 2021 à 10h13

A la veille de ses débuts à Wimbledon, face au Français Adrian Mannarino, Roger Federer a fait savoir qu'il ne déciderait de sa participation aux Jeux Olympiques de Tokyo qu'à l'issue du tournoi londonien. Mais pas avant.

Il faudra attendre la fin de Wimbledon pour savoir si Roger Federer (39 ans) participera ou pas au tournoi des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet au 8 août). Ce week-end, à l'aube de ses débuts dans le rendez-vous londonien auquel il participe cette année pour la 22eme fois de sa carrière et dont il est toujours le recordman de victoires, avec huit succès sur le gazon de la capitale anglaise, le Suisse a annoncé qu'il ne prendrait sa décision en ce qui concerne les JO qu'à l'issue de ce Wimbledon qui pourrait lui permettre de décrocher un 21eme sacre en Grand Chelem. Le numéro 8 mondial a en effet avoué que seule sa performance sur l'herbe londonienne, au même titre que la condition physique qu'il affichera pendant la quinzaine, conditionnerait sa présence ou pas au Japon. « J'ai envie d'aller aux JO et je voudrais jouer autant de tournois que possible, mais on verra après Wimbledon. Mon objectif est de jouer le plus de tournois possible. Mais cela dépend vraiment des résultats et de la façon dont mon corps réagit. Selon que j'aurai joué très bien ou très mal à Wimbledon, ça aura un impact sur la suite. Avec mon équipe, nous avons décidé de nous asseoir après le tournoi et de réévaluer la situation », a confié le Bâlois, à qui le tirage au sort a réservé le Français Adrian Mannarino au premier tour.

Le titre olympique en simple reste le seul qui manque à Federer

Après avoir déclaré forfait avant son huitième de finale à Roland-Garros, le Bâlois avait confirmé qu'il avait articulé sa saison autour de deux épreuves : Wimbledon et les Jeux Olympiques. Médaillé d'or en double aux côtés de son compatriote et ami Stan Wawrinka en 2008 à Pékin, "RF" court en revanche toujours après un premier titre olympique en simple, lui qui avait été battu en finale des JO de Londres 2012 par Andy Murray. Il s'agit d'ailleurs de l'unique titre qui fait aujourd'hui encore défaut à son incroyable palmarès. Une ligne qui restera vacante si jamais l'octuple lauréat de Wimbledon, abattu après son élimination prématurée à Halle il y a deux semaines, passe également à côté cette semaine à Londres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.