JO de Tokyo : Mo Farah ne participera pas !

JO de Tokyo : Mo Farah ne participera pas !©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 26 juin 2021 à 12h49

Lors de la dernière chance qui s'offrait à lui, Mo Farah (38 ans) n'a pas réussi à réaliser les minima pour Tokyo sur 10 000m, vendredi soir à Manchester. Le Britannique et double champion olympique de la distance ne participera donc pas aux prochains Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Tokyo se passeront de Mo Farah. Le vétéran anglais de 38 ans et roi du 10 000m a brûlé son ultime joker, vendredi soir sur le tartan de Manchester. Passé au travers le 5 juin dernier à Birmingham, le champion britannique disposait d'une dernière chance de se qualifier pour les JO. Une dernière occasion que Farah n'a pas su saisir. Obligé de boucler la distance en 27"28 au moins, le légendaire Farah également deux fois médaillé d'or sur 5 000m a échoué. Il a de surcroît terminé sa course, disputée sous la pluie et dans le froid, dans un chrono de 27'47"07 très loin de celui demandé par sa Fédération pour pouvoir rallier Tokyo. En bouclant les premiers 5 000 mètres en 13'42, le sextuple champion du monde semblait pourtant en passe de relever le challenge qu'il s'était fixé pour son retour sur les pistes. La seconde moitié de course s'est malheureusement avéré beaucoup plus complexe pour "Big Moh", laissé seul face à son pari, pour les trois dernières kilomètres.

Comme un air de retraite avant l'heure pour Farah...



Malheureusement pour le Britannique et ses supporters, cette tentative s'est soldée sur un nouvel échec. Pour le plus grand regret de Farah, que l'on ne pourrait d'ailleurs plus revoir sur une piste à l'avenir. Surtout si l'on s'en tient à ces déclarations de vendredi soir. « Merci à tous ceux qui sont venus me soutenir, j'ai tout donné, et c'est tout ce que j'avais. Il y avait du vent, j'ai senti à quelques tours de la fin que ce serait difficile. J'ai eu une carrière fantastique, très longue, je suis très heureux de tout ce que j'ai réalisé. Je n'ai pas été assez bon ce soir (vendredi), c'est dur de voir que je ne suis pas au contact des meilleurs. » A Birmingham, le 5 juin dernier, il y avait déjà eu de la fin de carrière dans l'air pour le quadruple champion olympique, battu pour la première fois ce soir-là sur 10 000 depuis 2011. Déjà très loin des minima (8eme en 27'50"54), il n'avait pas renoncé pour autant à les réussir vendredi soir à Manchester. Raté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.