JO de Tokyo : Les premières concurrentes sont arrivées

JO de Tokyo : Les premières concurrentes sont arrivées©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 01 juin 2021 à 12h29

A plus de 50 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo, une première délégation est arrivée mardi au Japon. Il s'agit de l'équipe féminine australienne de softball.



Le softball n'est pas forcément la discipline la plus attendue aux JO de Tokyo, reportés d'un an en raison de la pandémie. Mais c'est bien elle qui ouvrira cette olympiade japonaise le 21 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d'ouverture. Un sport uniquement présent en 2008, à Pékin, et donc cette année, mais qui ne sera plus là à Paris en 2024. En attendant, comme au baseball pour les messieurs, six équipes vont participer à ce tournoi, dont les Australiennes. Et ce sont elles qui sont les premières à être arrivées au Japon, mardi.

"On sait que ça va être un long voyage, et qu'on va devoir faire de très, très nombreux tests Covid, avait confié la joueuse Jade Wall au départ de Sydney. Mais on y est préparées, et on faire tout ce qu'il est possible de faire pour s'assurer que nous serons en sécurité quand on arrive, et aussi quand on sera au Japon." Alors que toutes les joueuses ont été vaccinées, comme le staff, elles ont dû être de nouveau testées en Australie, puis à leur arrivée au Japon.

Les Japonais toujours opposés aux Jeux

Des tests négatifs, comme on l'a appris trois heures après. Les "Aussie Spirits", qui débuteront la compétition face aux hôtes japonaises, ont ensuite pu prendre la direction de leur camp de base, à Ota City, 100 kilomètres au nord de Tokyo. Elles ne pourront pas accueillir leurs familles dans leur hôtel, où un étage leur est réservé, et ne pourront sortir de cette "bulle" que pour deux raisons : les entraînements et les matchs. Reste à savoir si cela pourrait faire changer d'avis les Japonais, majoritairement opposés à la tenue de ces Jeux dans le contexte sanitaire actuel. L'état d'urgence a d'ailleurs été prolongé jusqu'au 20 juin dans l'archipel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.