JO de Tokyo : Jauge fixée à 50% des capacités d'accueil de chaque site avec un maximum de 10 000 spectateurs

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 21 juin 2021 à 13h20

Ce lundi, les organisateurs des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon (23 juillet - 8 août) ont annoncé que les épreuves pourront se dérouler devant une jauge à 50% des capacités d'accueil de chaque site mais avec une limite maximale de 10 000 spectateurs.

La décision tant attendue est enfin tombée, après avoir été reportée plus d'une fois. Ce lundi, les organisateurs des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo au Japon ont annoncé que les différentes épreuves organisées à cette occasion se tiendront devant une jauge à 50% des capacités d'accueil de chaque site, avec, à chaque fois, un maximum de 10 000 spectateurs autorisés. Des supporters exclusivement locaux. En effet, depuis quelques semaines déjà, et plus précisément depuis le mois de mars dernier, il avait été acté, en raison d'un risque sanitaire jugé particulièrement élevé, qu'aucun supporter ne pourrait venir depuis l'étranger. Une décision totalement historique. Toutefois, les épreuves pourraient basculer, à tout moment, en huis clos, en fonction d'une éventuelle nouvelle augmentation de cas de coronavirus au sein du pays. C'est ce qu'ont indiqué les organisateurs, durant une conférence de presse organisée pour l'occasion.

Les supporters ne pourront pas parler à haute voix ou crier

Dans des propos rapportés par l'AFP, Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, a ainsi notamment déclaré : « S'il y a un changement radical dans la situation de l'infection, nous devrons peut-être réexaminer cette question entre nous et envisager l'option d'une absence de spectateurs sur les sites. » Pour savoir quels détenteurs actuels de billets pourront assister à ces fameuses épreuves, un tirage au sort sera alors effectué. Toutefois, pour tous ceux qui auront la chance de pouvoir en être, le port du masque sera bel et bien obligatoire. De plus, il leur sera strictement « interdit de parler à voix haute ou de crier », comme l'ont également précisé les organisateurs. Cette décision intervient très exactement 32 jours avant le lancement de ces Jeux Olympiques. Pour rappel, ces JO, initialement prévus du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août derniers, ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquent, ils auront lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.