JO d'été : Le maire de Londres compte à nouveau faire acte de candidature

JO d'été : Le maire de Londres compte à nouveau faire acte de candidature©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 04 mai 2021 à 18h30

Alors que la ville de Londres a déjà accueilli les Jeux Olympiques d'été à trois reprises, la dernière en 2012, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a confié son envie de voir sa ville faire une nouvelle fois acte de candidature.



Sadiq Khan a de la suite dans les idées. Alors qu'il est candidat à un deuxième mandat de maire de Londres, et même donné largement gagnant lors du scrutin organisé ce jeudi dans la capitale britannique, l'homme politique travailliste compte sur le sport comme un pilier de sa future action. Au cœur de cela pourrait se trouver une nouvelle candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été. Un événement que Londres a déjà accueilli à trois reprises en 1908, en 1948 et, plus récemment, en 2012. Durant la campagne, Sadiq Khan a avancé l'idée de collaborer avec « des personnalités de premier plan venant du sport, du gouvernement, de l'économie et des communautés locales » afin de mettre en place un comité de réflexion concernant une éventuelle candidature de la capitale britannique pour 2036 ou 2040. Une candidature qui pourrait alors voir Londres prendre la suite de Brisbane, ville australienne avec laquelle le Comité International Olympique a déjà démarré des discussions.

Des Jeux partagés par tout le Royaume-Uni ?

Alors que les Jeux Olympiques d'été de 2012 ont été centré sur l'est de la ville, avec le Parc Olympique de Londres installé à Stratford, l'idée de Sadiq Khan serait d'aller plus loin qu'une seule cité pour accueillir les épreuves. « En veillant à ce que les Jeux Olympiques soient organisés partout au Royaume-Uni, avec les spectateurs encouragés et même soutenus pour explorer tous les recoins de notre pays, Londres 2036 ou 2040 pourrait être un énorme coup de pouce afin d'améliorer nos villes et nos régions », a confié le maire de Londres à l'occasion d'une visite dans club de boxe amateur basé à Wandsworth, dans la banlieue sud de la capitale britannique. Pour ce dernier, « explorer une candidature pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2036 ou 2040 est l'ultime démonstration de mon plan pour construire un avenir radieux pour Londres après la pandémie ». Une déclaration que les dirigeants du CIO pourraient voir d'un bon œil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.