JO 2036 : L'Inde prête à se lancer dans la course

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365 : publié le jeudi 29 décembre 2022 à 18h15

Le ministre indien des Sports a fait savoir que son pays envisageait de se porter candidat à l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2036.

Après Paris 2024, Los Angeles 2028, Brisbane 2032... Ahmedabad 2036 ? On ne le saura que dans quelques années, mais toujours est-il que l'Inde s'apprête à faire acte de candidature pour accueillir les Jeux d'été de la 36eme Olympiade. C'est ce qu'a fait savoir le ministre indien des Sports, Anurag Thakur, mercredi dans les colonnes du Times of India. « C'est le bon moment pour être candidat. Si l'Inde déploie autant d'efforts pour promouvoir le sport, je peux vous assurer que nous n'accueillerons pas seulement les Jeux olympiques, mais que nous les accueillerons en grand. » Si la candidature de l'Inde était retenue, ce serait la ville d'Ahmedabad, dans l'Etat natal du Premier ministre Narendra Modi, qui aurait l'honneur d'accueillir les meilleurs sportifs du monde. Une ville de 5,5 millions d'habitants qui possède le deuxième plus grand stade du monde, le Stade Sardar Patel, qui compte 110 000 places et qui sert surtout pour le cricket. Une feuille de route décrivant le cheminement d'Ahmedabad pour recevoir les JO d'été 2036 sera présentée lors de la 140eme session du Comité international olympique, qui aura lieu en septembre-octobre 2023 à Bombay, en Inde. Cette session devait dans un premier temps se tenir en mai, mais le CIO a décidé de la reporter de quelques mois en raison « des conflits internes récurrents et des problèmes de gouvernance » au sein du Comité olympique indien.

Quatorze autres pays candidats pour 2036

Deuxième pays le plus peuplé du monde, l'Inde ne représente pas grand-chose sur la planète olympique. Durant son histoire, le pays n'a glané que 35 médailles aux Jeux Olympiques d'été : 10 en or, 9 en argent et 16 en bronze. La plupart ont été gagnées en hockey sur gazon (11) et en lutte (7). En 2020, c'est le lanceur de javelot Neeraj Chopra qui avait permis à l'Inde de remporter son seul titre olympique. A ce jour, de nombreux pays ont déjà fait part de leur souhait de candidater pour les JO 2036 : l'Egypte, la Corée du Sud, la Chine, l'Indonésie, la Russie (avant la guerre), le Qatar, l'Italie, la Grande-Bretagne, la Turquie, l'Allemagne et Israël (candidature commune, 100 ans après les JO de Berlin de triste mémoire), l'Ukraine (avant la guerre), le Danemark, le Canada et le Mexique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.