JO 2036 : Istanbul candidate à l'organisation

JO 2036 : Istanbul candidate à l'organisation©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 13 juillet 2021 à 16h20

Le maire d'Istanbul a annoncé ce mardi que sa ville se portait candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 2036.

Après Tokyo 2020, Paris 2024, Los Angeles 2028 et (probablement) Melbourne 2032 "candidat préféré" du CIO, place à Istanbul 2036 ? Nous en sommes encore loin mais toujours est-il que le maire de la ville turque a annoncé ce mardi sa candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été 2036. « Notre objectif, c'est (l'organisation des) Jeux olympiques et paralympiques (...) en 2036. Je suis convaincu que nous l'emporterons », a expliqué Ekrem Imamoglu. Istanbul s'était déjà portée candidate pour organiser les JO 2020, mais avait été battue en finale par Tokyo, qui accueillera les Jeux dans dix jours. La ville de 15 millions d'habitants, qui possède de nombreuses infrastructures, a déjà été le théâtre de grands événements sportifs, comme la finale de la Ligue des Champions de football, le championnat du monde de basket masculin et féminin, le Final Four de l'Euroligue de basket, le Masters WTA de tennis, les championnats du monde de natation en petit bassin ou encore les championnats du monde d'athlétisme en salle. Cette candidature revêt non seulement un côté sportif mais aussi politique, puisque le maire d'Istanbul est un rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, qu'il pourrait affronter lors de la présidentielle 2023. Et il aimerait bien décrocher les Jeux, ce qu'Erdogan n'est pas parvenu à faire.

Le Canada, Londres, mais aussi Berlin et Tel-Aviv candidats ?

A ce jour, d'autres villes ont également fait savoir qu'elles aimeraient se porter candidates pour les JO 2036, comme Montréal et Toronto, qui pourraient faire candidature commune, 60 ans après les Jeux de Montréal. Londres, qui a déjà accueilli les JO en 2012, pourrait également tenter sa chance, ce qui serait « la démonstration ultime de mon plan visant à bâtir un avenir meilleur pour Londres après la pandémie », selon le maire de la capitale anglaise Sadiq Khan. Enfin, une candidature symbolique pourrait réunir Tel-Aviv et Berlin, un siècle après les Jeux nazis de Berlin. « Pourquoi ne pas envoyer un signal fort de paix et de réconciliation ? Un signal qui ne fasse pas abstraction du fardeau de l'histoire, mais en assume la responsabilité. L'Allemagne et Israël travaillant ensemble, plus précisément Berlin et Tel Aviv, enverrait un message très fort », avaient fait savoir Richard Meng, le président de l'Association olympique allemande et Frank Kowalski, directeur exécutif des championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin en 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.