JO 2024 : Sept stades pour les tournois de football

JO 2024 : Sept stades pour les tournois de football©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 17 décembre 2020 à 16h04

Le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a officialisé la liste des stades sélectionnés pour accueillir les matchs des tournois de football. Les stades de Nice, Saint-Etienne, Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille et Lyon ont été retenus.



Paris ne sera pas la seule ville française à accueillir des épreuves des Jeux olympiques 2024. Alors que le handball va se jouer à Lille, la voile organisée à Marseille et le surf sera délocalisé à Tahiti, les matchs de football auront lieu aux quatre coins du pays. Sept stades ont été retenus pour accueillir les rencontres des tournois olympiques. Alors que les candidatures étaient nombreuses, le comité d'organisation a officialisé la liste des heureux élus ce jeudi.


Le Matmut-Atlantique de Bordeaux, le Groupama Stadium de Lyon, l'Orange Vélodrome de Marseille, la Beaujoire à Nantes, l'Allianz Riviera de Nice, le Parc des Princes à Paris et le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne ont été sollicités. Ces enceintes habituées à recevoir des matchs de Ligue 1 vont être le théâtre des 32 matchs du tournoi masculin olympique et des 26 rencontres du tournoi féminin. A l'exception de la Beaujoire, tous les autres stades avaient été construits ou rénovés pour l'organisation de l'Euro 2016. L'Allianz Riviera, le Parc des Princes et le Groupama Stadium avaient également accueilli des matchs de la Coupe du Monde féminine qui s'est tenue en France en 2019. Ces enceintes sont donc habituées à recevoir des rencontres internationales. Un critère important dans leur désignation. "C'est un processus de sélection qui s'est fait sur plusieurs mois. Nous avons choisi les villes qui avaient une véritable culture sportive et footballistique et une expertise en matières de grands événements", a expliqué Tony Estanguet à l'occasion d'un point-presse.

Pour ces tournois olympiques, la France est qualifiée d'office. Chez les hommes, les Bleus seront rejoints par des sélections issues de tous les continents : 4 européennes, 4 africaines, 3 asiatiques, 2 d'Amérique du Sud, 2 d'Amérique du nord et centrale et une d'Océanie. Chez les femmes, il n'y aura que 12 nations qualifiées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.