JO 2024 : Le stade nautique a été inauguré

JO 2024 : Le stade nautique a été inauguré©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 23 juin 2019 à 11h23

Le stade nautique de Vaires-Torcy, en Ile-de-France, qui accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron pendant les JO 2024, a été inauguré en grande pompe ce samedi.

Les Jeux Olympiques de Paris débuteront dans un peu plus de cinq ans, mais un équipement majeur est déjà prêt ! Il s'agit du stade nautique, situé sur l'Ile de loisirs de Vaires-Torcy, en Seine-et-Marne, et qui accueillera les épreuves de canoë-kayak et d'aviron. A la veille de la journée olympique, qui sera l'occasion de mettre en avant l'olympisme sur la Place de la Concorde, ce stade a été inauguré Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Tony Estanguet, président de Paris 2024, Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. Les bassins d'eaux vives du stade nautique ont été remplis et testés pour la première fois en raft en canoë-kayak par 35 athlètes mais aussi par Valérie Pécresse, Roxana Maracineanu et bien sûr Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë monoplace (2000, 2004, 2012).

Estanguet : "Un moment particulier pour moi"



Ce pôle sportif, qui sera ouvert à la population avant et après les JO 2024, s'étire sur 11 000m2 et comprend le stade d'eau vive, un bassin d'entraînement, un centre de formation, des hébergements avec 140 lits, des gradins naturels de 2000 places, mais aussi le siège de la Fédération française de canoë-kayak. Auparavant, seuls Pékin (en 2008) et Sydney (en 2000) avait regroupé les épreuves de canoë-kayak et d'aviron sur un même site. « C'est un moment particulier pour moi de découvrir le bassin d'eaux vives dans sa configuration olympique, a réagi Tony Estanguet. Chaque bassin est différent, et celui de Vaires-sur-Marne a été conçu en s'inspirant de ce qui se faisait de mieux dans tous les domaines. Il est à la fois rapide et technique donc très excitant à naviguer ! Kayakistes ou céistes, olympiens et paralympiens, juniors ou seniors, athlètes de haut niveau ou pratiquants loisirs, je souhaite beaucoup de plaisir à tous ceux qui viendront y planter leurs pagaies. Nous serons heureux et fiers d'y accueillir les plus grands champions au monde en 2024. » Le stade nautique est le premier site olympique construit spécialement pour l'occasion à être inauguré (d'autres sites comme le Stade de France, Roland-Garros ou l'AccorHotels Arena existent déjà, bien sûr). La piscine olympique (près du Stade de France) et l'Arena II (qui accueillera la lutte et le tour préliminaire du basket, Porte de La Chapelle) sont les autres équipements à construire, mais les travaux n'ont pas encore commencé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.