JO 2024 : Le budget revu très légèrement à la hausse, le COJO satisfait

JO 2024 : Le budget revu très légèrement à la hausse, le COJO satisfait©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 04 décembre 2020 à 11h00

Alors que le quotidien L'Equipe a laissé entendre que le budget des Jeux Olympiques de Paris 2024 allait être revu à la hausse de 96 millions d'euros, le Comité d'Organisation a confirmé l'information et s'est satisfait d'avoir su maintenir l'enveloppe proche des estimations initiales.



Comme souvent dans l'histoire moderne des Jeux Olympiques, le budget de Paris 2024 va finalement augmenter. Initialement prévu à 3,8 milliards d'euros, le chiffre va finalement grimper à... 3,9 milliards selon une information dévoilée par le quotidien L'Equipe. Alors que la carte des sites a été profondément remodelée pour éviter dans la mesure du possible une explosion incontrôlée de ce budget, une augmentation à hauteur de 96 millions d'euros devrait être confirmée à l'occasion d'un vote du Conseil d'Administration du COJO (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques) le 17 décembre prochain. Un budget présenté comme « équilibré » et « maîtrisé au service de la vision et de l'ambition de Paris 2024 », dixit le COJO dans les colonnes du quotidien sportif.

« Les anneaux continuent de très bien se vendre », selon le COJO

Dans les faits, l'augmentation marginale du budget n'est pas une initiative du COJO mais plutôt la conséquence directe des résultats commerciaux des futurs Jeux Olympiques. En effet, la recomposition de la carte des sites de compétition va permettre une augmentation de 25 millions d'euros des recettes liées à la billetterie alors que, grâce à la réussite du programme de partenariat géré par le CIO, l'instance basée à Lausanne pourra reverser 71 millions d'euros supplémentaires au COJO. « Ce nouveau budget pluriannuel a été validé par la délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le CIO et Bercy, assure le COJO dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Nous attendons l'avis du comité d'audit aujourd'hui (vendredi) ou dans les jours qui viennent. Les anneaux continuent de très bien se vendre. C'est une bonne nouvelle. » Alors que l'inquiétude était grande concernant les éventuels dérapages budgétaires, Paris 2024 semble être sur la bonne trajectoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.