JO 2024 : Des drones pour surveiller les épreuves nautiques ?

JO 2024 : Des drones pour surveiller les épreuves nautiques ?©Media365

Dimitri Ferrero, publié le jeudi 06 février 2020 à 13h00

La ville de Marseille accueillera les épreuves nautiques lors des JO 2024. Pour assurer la sécurité du site, un groupe de sept industriels semble avoir trouvé une solution avec la mise en place de drones.

Dans son édition du jour, La Provence nous apprend qu'un groupe de sept industriels (Eca group, Alseamar, CLS, l'Ifremer, IXblue, Naval group et Subsea Tech) planchent sur un projet assez fou pour les JO 2024 : envoyer sur la rade de Marseille une armée de drones sous-marins, de surface et aériens. Le but ? Assurer la sécurité des épreuves nautiques qui auront lieu à Marseille.


Un projet mêlant ciel et mer

Le projet baptisé « DroneSEAs-team-Project » devrait être opérationnel d'ici 2023. D'ici là, il faudra créer une plateforme commune pour piloter et faire communiquer l'ensemble des appareils. Une mission complexe mêlant ciel et mer, mais qui devrait « créer 25 emplois dans les cinq ans pour les partenaires suivant la fin du projet » selon Alain Fidani, directeur recherche et innovation chez ECA Groupe. Le coût du projet est d'environ 15 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.