JO 2024 - Basket : Le Hall 6 de la Porte de Versailles abandonné

JO 2024 - Basket : Le Hall 6 de la Porte de Versailles abandonné©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 24 mars 2022 à 15h46

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Fédération internationale de basket ont annoncé ce jeudi l'abandon du projet de faire disputer la phase préliminaire du tournoi olympique de basket dans le Hall 6 de la Porte de Versailles.


C'est un sujet qui faisait grand bruit dans le monde du basket depuis huit jours. Il est désormais clos. Non, la phase préliminaire du tournoi olympique de Paris 2024 ne se déroulera pas dans le Hall 6 de la Porte de Versailles. Le projet a été officiellement abandonné ce jeudi par le Comité d'organisation de Paris 2024 et la Fédération internationale de basket (qui tiendra un Bureau central ce vendredi, avec notamment Jorge Garbajosa, Yao Ming, Dirk Nowitzki, le n°2 de la NBA et le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat, selon L'Equipe), qui ont « convenu de travailler dès à présent, en concertation, à l'identification d'un nouveau site. »

"Ce choix s'inscrivait pleinement dans l'ambition de Paris 2024"

« La révision de la carte des sites de compétition de Paris 2024 réalisée en 2020 avait permis d'identifier l'Arena Paris Sud 6 (Hall 6 de la Porte de Versailles) pour accueillir la phase préliminaire des épreuves de basketball. Ce choix s'inscrivait pleinement dans l'ambition de Paris 2024 - et de la Nouvelle Norme du CIO - de promouvoir un nouveau modèle de Jeux, en phase avec notre époque ; des Jeux plus responsables s'appuyant sur 95% d'équipements déjà existants ou temporaires. Paris 2024 et la FIBA ont travaillé conjointement depuis plusieurs mois sur les solutions permettant d'offrir les meilleures conditions de compétition sur le site de l'Arena Paris Sud 6. Mais les résultats des dernières études techniques ont conduit Paris 2024 et la FIBA à ne pas conserver le Hall 6 du site de la Porte de Versailles, en raison des spécificités propres à la pratique du basketball », dit le communiqué de Paris 2024, faisant notamment référence aux problèmes de hauteur sous plafond, d'éclairage ou d'air conditionné.

Direction la Porte de la Chapelle ?

Reste désormais à trouver un point de chute pour ce tour préliminaire du tournoi de basket (la phase finale se déroulera quant à elle à l'Accor Arena). La nouvelle Arena qui verra le jour en septembre 2023 Porte de la Chapelle fait figure de favorite, mais il faudrait alors trouver une nouvelle salle pour la gymnastique rythmique et le badminton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.