JO 2021 : La Corée du Nord ne fera pas le voyage

JO 2021 : La Corée du Nord ne fera pas le voyage©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki : publié le mardi 06 avril 2021 à 15h40

Les Jeux Olympiques de Tokyo, qui doivent se tenir dans moins de quatre mois, se feront sans la Corée du Nord. A cause de la pandémie de coronavirus, le pays a choisi de n'envoyer aucun compétiteur de sa délégation.



Il n'y aura pas d'athlète nord-coréen aux Jeux de Tokyo. Les dirigeants du pays asiatique ont communiqué cette décision afin d'éviter tout risque lié à la pandémie de Covid. Le 1er mars, le président sud-coréen Moon Jae-In relayait pourtant son espoir : "Les JO de Tokyo peuvent être une opportunité pour des dialogues entre les deux Corées, et chacune avec le Japon, ainsi qu'entre la Corée du Nord et les Etats-Unis."

La soeur de Kim Jong-Un avait assisté aux JO 2018

On s'en souvient, les participants du Nord et du Sud avaient défilé ensemble lors de la cérémonie de clôture des derniers Jeux Olympiques tenus à ce jour, ceux d'hiver en 2018 à Pyeongchang. La soeur de Kim Jong-Un avait assisté officiellement à la compétition et des tractations diplomatiques avaient alors pu avoir lieu entre Nord-Coréens et Américains, sous la médiation de la Corée du Sud. Si l'annonce de ce retrait des JO de Tokyo est datée à lundi, elle résulte de la tenue d'un comité national olympique qui s'est déroulé il y a près de deux semaines, le 25 mars (selon l'AFP).


Les relations sont redevenues plus difficiles entre Nord-Coréens et Américains depuis le remplacement de Donald Trump par Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, au mois de janvier, c'est pourquoi la Corée du Sud comptait fortement sur ces JO 2021 pour relancer un processus de discussion au point mort (notamment à propos des sanctions concernant l'utilisation de missiles interdits). La Corée du Nord confirme donc sa politique d'isolement par rapport au Covid, assurant toujours qu'aucun cas n'est présent sur son territoire, ce dont doutent de nombreux experts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.