JO 2021 : 50% des Japonais sont désormais favorables à la tenue des Jeux

JO 2021 : 50% des Japonais sont désormais favorables à la tenue des Jeux©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 07 juin 2021 à 10h40

Un nouveau sondage indique que 50% des Japonais sont désormais favorables à la tenue des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo (23 juillet - 8 août).



Les sondages se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Un nouveau, publié pas plus tard que ce lundi, montre que, désormais, 50% des Japonais interrogés sont favorables à la tenue des Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo, malgré la pandémie de coronavirus, qui continue d'ailleurs encore aujourd'hui de sévir, et notamment au Japon. D'ailleurs, cela avait entraîné le report de ces JO, initialement programmés du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août derniers et qui auront finalement lieu du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août prochains. Ces derniers jours, la situation sanitaire du pays du soleil levant semble ainsi aller en s'améliorant, avec même le nombre de nouvelles infections qui décroît sensiblement. Les résultats de ce sondage, effectué par téléphone, entre le vendredi 4 et le dimanche 6 juin derniers, auprès d'un total de 1070 personnes résidant au Japon, et publié par le quotidien nippon Yomiuri, ont certainement un lien avec cela.

Plusieurs départements du Japon restent en état d'urgence sanitaire

Dans le même temps, 48% des Japonais interrogés ont confié préférer voir ces Jeux être annulés. Ce même quotidien publiait un autre sondage, il y a un mois de cela. A cette époque, seulement 39% des personnes interrogées avaient déclaré se montrer favorables à la tenue  de ces Jeux, cet été, alors que 59% avaient opposé leur veto. Depuis le début du mois de janvier dernier, le Japon multiplie les dispositifs d'état d'urgence sanitaire. En ce moment, plusieurs départements du pays y ont, d'ailleurs, le droit et ce, jusqu'au dimanche 20 juin prochain. Ce mois de juin qui vient à peine de débuter est très important pour les organisateurs de ces Jeux Olympiques d'été 2020 de Tokyo. En effet, une décision de leur part est particulièrement attendue, celle concernant le nombre de spectateurs autorisés dans les différentes enceintes concernées par les épreuves à venir. Depuis quelques semaines, il est toutefois d'ores et déjà acquis qu'aucun spectateur ne pourra venir depuis l'étranger.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.