JO 2020 - Volley : Comment se qualifier pour Tokyo ?

JO 2020 - Volley : Comment se qualifier pour Tokyo ?©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 15 octobre 2018 à 17h57

La Fédération internationale de volley a dévoilé le mode de qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui se dérouleront en 2020. Les équipes qui ne se qualifieront pas lors de la première phase en août 2019, auront une deuxième chance en janvier 2020.

Qui succédera au Brésil et à la Chine, sacrés champions olympiques respectivement chez les hommes et les femmes lors des derniers Jeux Olympiques de Rio ? On le saura à l'été 2020 à Tokyo, mais en attendant, la Fédération internationale a dévoilé le mode de qualification pour décrocher ce précieux ticket olympique, sachant que le tournoi réunira douze équipes et que le Japon, pays organisateur, est déjà qualifié. Dans un premier temps, les 24 meilleures équipes du monde seront réparties dans six poules selon le classement mondial (qui sera dévoilé prochainement, quand le Mondial de volley féminin sera terminé, le Mondial masculin s'étant terminé le 30 septembre avec la victoire de la Pologne) et s'affronteront en août 2019 dans un mini-championnat à six dont chaque vainqueur de poule sera qualifié pour les JO. Les équipes qui n'auront pas décroché leur qualification à ce moment-là auront une nouvelle chance en janvier 2020, grâce à cinq tournois continentaux dont chaque vainqueur de poule se qualifiera pour Tokyo.

L'équipe de France masculine, neuvième à Rio alors qu'elle faisait partie des favorites, tentera de se qualifier pour ses cinquièmes JO, sachant qu'elle devra également gérer un gros événement en septembre 2019, avec l'organisation de l'Euro à domicile. Quant à l'équipe de France féminine, elle rêve de se qualifier pour ses tout premiers JO, mais le chemin semble difficile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.